Les choses se précisent pour le projet de construction d’un centre hospitalier universitaire à Laâyoune. Le ministère de l’Equipement, maître d’ouvrage délégué du projet porté par le ministère de la Santé, vient de lancer un concours architectural pour la conception, le suivi et le contrôle des travaux de construction. Le budget estimatif est de 830 millions de dirhams.
Dans les documents relatifs à ce concours, il est expliqué que l’hôpital sera conçu comme un projet urbain à part entière, avec ses espaces publics, ses fonctionnalités, ses espaces spécialisés, mais aussi ses capacités de transformation permanente. «L’adaptation du futur bâtiment à des évolutions techniques, médicales et fonctionnelles qu’il est difficile d’anticiper constitue le gage de la qualité du projet», peut-on lire.
Ce CHU avait été annoncé en marge du lancement du plan de développement des provinces du Sud en novembre 2015. Il s’agit d’un des projets les plus structurants et les plus attendus de ce programme. Il doit permettre de répondre aux besoins de l’ensemble de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, en matière de couverture sanitaire. Il réduira ainsi la pression qui s’exerce sur d’autres centres hospitaliers, en particulier sur le CHU de Marrakech. Il devrait être achevé à l’horizon 2021.