Ce n’est un secret pour personne : les MRE sont de réels acteurs économiques qui contribuent au développement dans plusieurs régions du royaume, notamment celle de l’Oriental qui draine l'essentiel des tranferts.
C’est pourquoi la Fondation Attijariwafa bank a consacré la 20e conférence de son cycle «Echanger pour mieux comprendre», organisée jeudi 21 juillet à Oujda, aux débats autour du rôle de la communauté des Marocains résidents à l’étranger dans le développement de toute cette région.
Un accent particulier a ainsi été mis sur l’apport de la diaspora marocaine de la région et les nombreuses réalisations qu’a connues l’Oriental depuis plus d’une décennie.
Près du quart de la diaspora marocaine est en effet originaire de cette région qui draine, à elle seule, 24% des transferts des MRE. Ce qui fait de cette population un acteur important et incontournable dans le développement de l'Oriental.
Afin de capter cette manne financière pour l’allouer à des investissements productifs, l’Oriental s’est doté de plusieurs infrastructures modernes telles que les parcs industriels, les technopoles et agropoles, tout en adoptant un dispositif incitatif en faveur de l’investissement. Cette stratégie a façonné le nouveau visage de la région tout en la positionnant comme un futur pôle économique important du royaume.
Dans son message adressé aux participants, Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank a d’ailleurs souligné que «la diaspora originaire de l’Oriental constitue un levier important de développement régional. Ici plus que partout ailleurs, elle est donc appelée à mettre au service de la région, ses compétences, ses talents et son expérience accumulée dans les pays d’accueil».
Il est à noter que l’événement a connu la participation de plusieurs personnalités impliquées, d’une manière ou d’une autre, dans les projets de développement de la région. Il s’agit, entre autres, de Mohamed El M’Barki, Directeur Général de l’Agence de l’Oriental, Mohssine Semmar, membre du Directoire à MEDZ en charge du pôle Industrie, et Rachid Oulad Chrif, représentant le Centre régional d’investissement de l’Oriental.