La BEI engagée à hauteur de 3,4 milliards d’euros au Maroc

Dr

Revue de presseKiosque360. La Banque Européenne d’Investissement cherche de nouvelles voies de financements, notamment auprès des jeunes. L’encours de ses engagements au Maroc avoisine les 37 milliards de DH en juin 2017.

Le 05/07/2017 à 21h56

Programme assez chargé pour Roman Escolano, le vice-président de la Banque européenne d'investissements (BEI). Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte ainsi que le patron de la banque entame, ce jeudi 6 juillet, une visite de deux jours par la signature d’une convention relative au projet Food & Drinks Business development Morocco pour une première incursion de la BEI dans l’agro-industrie au Maroc. Au programme également, précise le quotidien, des rencontres avec le chef du gouvernement et d’autres ministres, dont notamment Mohamed Boussaid, Nasser Bourita, Mohamed Hassad et Abdelkader Amara. Escolano rencontrera aussi Samir Tazi, le nouveau patron du FEC.

La visite du patron de la BEI sera aussi l’occasion de faire le point sur les engagements de la banque au Maroc. Sur les 10 dernières années, la BEI a mobilisé un volume de financement de 3,8 milliards d’euros (l’équivalent de 40 milliards de DH). «C’est l’un des principaux bailleurs de fonds de Rabat avec un encours de 3,4 milliards d’euros en juin 2017 (quelque 37 milliards de DH)», annonce le journal. Fortement satisfait de la qualité du partenariat, le patron de la BEI veut renforcer l’action de la banque dans le royaume, ainsi que dans d’autres pays. Il promet donc «des financements supplémentaires pour accompagner la croissance et la création d’emploi», évoquant la mobilisation de près de 15 milliards d’euros d’investissements. L’objectif, comme il l’indique dans les colonnes de L’Economiste, est «d’ouvrir de nouvelles voies de financements, tout en renforçant l’action de la banque dans certains secteurs importants comme l’éducation et le soutien aux entreprises et aux microentreprises, des financements qui ont un impact sur les jeunes de ce pays et leur avenir».

En attendant, l’organisme s’est fortement impliqué dans le secteur solaire, notamment en tant que chef de file des financiers européens pour les phases I et III du projet Noor Ouarzazate.

La BEI s’active également dans les projets d’extension des tramways de Rabat et de Casablanca pour leur fort impact social, économique et environnemental. Le volet ferroviaire, dans le cadre du plan rail 2040, fait aussi partie des actions prioritaires de la banque au Maroc. 

Par Rachid Al Arbi
Le 05/07/2017 à 21h56