Les mesures de défense commerciale contre l’importation de polychlorure de vinyle (PCV) provenant des Etats-Unis prendront fin le 26 décembre prochain. Le ministère de l’Industrie apporte quelques précisions à l’approche de ce délai, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jour, ajoutant que toute demande de réexamen doit être adressée à la tutelle, dans un délai de 30 jours à partir de la date de publication de l’avis public. Et ce, bien sûr, conformément aux dispositions de l’article 39 du décret n° 2-12-645 pris pour l’application de la loi n°15-09.
Le journal rappelle que c’est une enquête de la tutelle sur les importations de polychlorure de vinyle des USA, suite à la réception en juin 2012 d’une requête déposée par la Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie (SNEP), qui a conduit à l’instauration desdites mesures antidumping. En effet, les conclusions de l’enquête avaient mis en exergue l’existence du dumping et du dommage important causé à la branche de production nationale de PVC par les importateurs de ce produit provenant des USA. Les mesures mises en place permettaient à l’exportateur de bénéficier de l’application, pour une durée de 5 ans, d’un droit antidumping définitif en fonction de la marge de dumping calculée par l’enquête.
Force est de constater que le volume des importations de PVC des Etats-Unis a enregistré une forte augmentation, entre 2008 et 2012, par rapport à la production nationale. Une situation qui a provoqué la détérioration des indices de performance de la branche de production nationale durant les années 2009, 2010, 2011 et au premier semestre 2012, fait remarquer Aujourd’hui Le Maroc.