IDE: le Maroc, 2ème sur le podium africain

DR

Revue de presseKiosque 360. Il est en pôle position. Au carrefour de l’Afrique, de la Méditerranée et de l’Europe, le Maroc attire toujours plus d’investissements directs étrangers. Stable, le pays a su entamer une réforme de son économie et assurer un climat des affaires relativement sain.

Le 26/04/2017 à 22h17

L’intégration locale s’intensifie, notamment dans l’industrie automobile, aéronautique et ferroviaire, souligne L’Economiste dans son édition du 27 avril. En parallèle, l’implantation de grandes sociétés marocaines en Afrique de l’Ouest et centrale fait du royaume une porte d’entrée privilégiée sur le sud du Continent. Positionné au centre d’une triangulaire Afrique-Méditerranée-Europe, le Maroc exploite ce positionnement stratégique pour capter les investissements et technologies des marchés du Nord et les orienter vers les pays du Sud, dans la logique d'un partenariat gagnant-gagnant. 

Selon l’Ipemed, près de 46% des IDE (Investissements Directs Etrangers) du Maroc sont réalisés en direction de l’Europe et près de 44% sont orientés vers l'Afrique. Le Maroc bénéficie des effets du «comptage des chaînes de valeurs». En effet, il a un pied au Nord et un autre au Sud de la grande région Afrique-Méditerranée-Europe. 

Selon le dernier Africa Investment Index 2016, le Maroc fait partie du Top 5 des destinations d’IDE sur le continent africain. Le royaume a été classé 2e sur l’index, juste après le Botswana, grâce à sa forte croissance économique, sa position géographique, l’augmentation des IDE, sa balance de couverture des importations et son environnement d’affaires plutôt favorable. A noter que l’Egypte est le seul autre pays du Maghreb à figurer dans ce classement …

Relativement épargné par les crises mondiales et régionales, le Maroc récolte les fruits de sa stabilité institutionnelle et des réformes économiques engagées depuis une dizaine d’années. 

Par Fayçal Ismaili
Le 26/04/2017 à 22h17