Tout le gotha africain du monde des statistiques se retrouve aujourd’hui à Marrakech pour débattre de l’intégration régionale. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du 61ème Congrès mondial de la statistique, est placée sous le thème «Rôle de la statistique dans l’intégration de l’Afrique», souligne Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce jeudi 20 juillet.
Notons que c’est le Haut Commissariat au plan (HCP) et la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies qui organisent ce rendez-vous, qui sera d’ailleurs conjointement présidé par Ahmed Lahlimi et la secrétaire exécutive adjointe de la CEA chargée de la diffusion du savoir, Giovanie Biha.
Le quotidien indique que la rencontre verra la participation des directeurs généraux des instituts nationaux de statistique africains et des représentants de plusieurs institutions régionales, dont la Commission de l’Union Africaine, la Banque africaine de développement (BAD) et le Système des Nations Unies.
Il s’agit pour tous ces acteurs de réfléchir à la façon de contribuer au développement de la statistique en Afrique pour relever les défis qui s’imposent. Il s’agira aussi de déterminer les opportunités liées à la mise à niveau des systèmes statistiques nationaux et le rôle des instituts de statistique dans l’intégration régionale en Afrique.