Fruits et légumes: comment se diversifier à l’export

Des légumes frais du Maroc. 

Des légumes frais du Maroc. 

Revue de presseKiosque360. Les débats sur la diversification des marchés à l’export des fruits et légumes sont lancés.

Le 02/12/2016 à 02h10

La diversification des marchés à l’export des fruits et légumes est au cœur des débats, à Agadir. Dans son édition du jour, Aujourd’hui Le Maroc rapporte qu’en 2015, le chiffre d’affaires à l’export de ses deux filières a atteint 18 milliards de DH. Ces deux segments représentent 70% de toutes les exportations agricoles du pays. Cette croissance est attribuable à l’augmentation des volumes et à l’amélioration du prix moyen.

Dans le détail, les fruits et légumes frais constituent 90% du total, soit un volume de 1,6 tonne. Le reste représente les fruits et légumes transformés. Les produits exportés sont nombreux, mais la tomate reste la plus demandée à l’étranger. Son volume exporté lors de la saison 2015-2016 a atteint 537.000 tonnes, soit plus du tiers des exportations globales à l’état frais. Les agrumes suivent avec un volume de 33%. Les haricots verts sont en troisième position, avec 9% et 140.000 tonnes exportées.

Le Maroc fournit à 98% 7 principaux marchés, soit la France, la Russie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Espagne, les pays du Golfe et la Suisse. En tête des clients, la France avec une part de 57%. La Russie suit et capte 21% des exportations marocaines en tomates, agrumes et fruits rouges avec 112.000 tonnes. Le RU n’est pas en reste, avec 9% des exportations sur ces trois filières.

Outre ces marchés, il serait judicieux pour le royaume de se repositionner sur les marchés à fort potentiel pour la tomate. L’Allemagne serait une bonne destination.

Par Rachid Al Arbi
Le 02/12/2016 à 02h10