Financial Afrik Awards: la BCP distinguée dans la catégorie «Deal de l’année»

Le siège de la BCP, à Casablanca. 

Le siège de la BCP, à Casablanca.  . DR

A l’occasion de l’édition 2018 des Financial Afrik Awards, le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) a été consacré dans la catégorie «Deal de l’année», en lien avec son opération de rachat des filiales africaines du groupe français BPCE.

Le 13/12/2018 à 14h22

Ce trophée a été décerné en marge de la soirée de présentation des «100 personnalités qui transforment l’Afrique» organisée, mardi 11 décembre à Abidjan, par le mensuel panafricain Financial Afrik.

«Le jury a porté ses choix sur la BCP et son Directeur Général à l’international, Kamal Mokdad, acteur d’une acquisition [rachat des filiales africaines de BPCE] porteuse de sens et de pérennité du point de vue politique, économique, financier et social», a expliqué le magazine Financial Afrik.

Pour rappel, le groupe BCP a annoncé être entré, en septembre 2018, en négociations exclusives avec le groupe BPCE, celui-ci ayant retenu son offre ferme pour l’acquisition de ses participations dans quatre banques en Afrique. Il s’agit de:

- La Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit;- La Banque Malgache de l’Océan Indien;- La Banque Commerciale Internationale en République du Congo;- La Banque Tuniso-Koweitienne en Tunisie.

Cette opération d’acquisition permettrait au groupe BCP d’accélérer de manière significative son développement en élargissant sa couverture géographique à 17 pays en Afrique. Elle s’inscrit dans la continuité de la vision stratégique définie pour l’international qui vise à construire le premier groupe bancaire du continent, solidaire et à fort ancrage local. «Elle permettrait aux banques concernées de s’adosser à un partenaire financier et industriel disposant d’une solide expérience dans le domaine bancaire, et en mesure de développer davantage leur activité notamment en matière de contribution à l’inclusion financière et de financement des entreprises», souligne la banque dans un communiqué.

Par Ayoub Khattabi
Le 13/12/2018 à 14h22