Filière oléicole: une récolte d'environ 2 millions de tonnes

DR

Revue de presseKiosque360. La production de la filière a connu une progression continue, enregistrant une hausse de 28% par rapport à la campagne précédente. Sur le plan commercial, l'oléiculture assure chaque année une entrée de devises d'environ 1,8 milliard de dirhams.

Le 02/12/2018 à 19h12

Depuis le lancement du Plan Maroc Vert, la filière oléicole a vu ses indicateurs en nette amélioration. Une performance qui selon, Aziz Akhannouch, concrétise l'impact positif des choix stratégiques adoptés par la stratégie agricole pour le développement de la filière. C'est ce que nous apprend Aujourd'hui le Maroc, dans son édition du 3 décembre.

La démarche de contractualisation de l'Etat avec les professionnels a fortement contribué à consolider ces réalisations et à assurer une bonne intégration de la chaîne de valeur de la filière. L'oléiculture couvre à ce jour plus de 1,07 million d'hectares.

Cette filière connaît une progression continue de la production. Cette tendance se confirme pour l'actuelle campagne agricole. Le ministre de tutelle révèle dans ce sens une hausse de 28% par rapport à la campagne précédente, soit un volume de près de 2 millions de tonnes.

Cette augmentation est due aux conditions climatiques favorables, notamment en matière de température et du volume des précipitations et sa répartition dans le temps et dans l'espace ainsi que l'entrée en production des jeunes plantations, a en substance expliqué le ministre.

Il est utile de souligner que l'olivier représente 65% de la sole arboricole nationale. Il s'agit en effet de la principale filière fruitière cultivée procurant plus de 51 millions de journées de travail annuellement, soit l'équivalent de 380.000 emplois permanents avec une implication féminine de 20%. Sur le plan commercial, l'oléiculture assure chaque année une entrée de devises d'environ 1,8 milliard de dirhams.

Par Fayçal Ismaili
Le 02/12/2018 à 19h12