Ex-MRE: plus de 1,3 milliard de dirhams d’avoirs déclarés

DR

Revue de presseKiosque360. Plus de 1,3 milliard de dirhams d’actifs détenus à l’étranger par les anciens MRE a déjà été déclaré, à seulement quelques jours du dernier délai de cette procédure.

Le 17/10/2016 à 00h24

Un premier bilan des actifs déclarés par les ex-MRE a déjà été établi. Plus de 1,3 milliard de dirhams a déjà été enregistré, dans ce sens, par le réseau bancaire et l’Office des changes, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition de ce lundi 17 octobre.

D’après le journal, le dernier délai de la déclaration des avoirs détenus à l’étranger par les anciens MRE expire mercredi 19 octobre. Aussi, le montant de 1,3 milliard de dirhams devrait être dépassé à la fin de la période de régularisation. Les ex-MRE qui ne déclareront pas leurs revenus à l'étranger s’exposent à de lourdes pénalités.

L’Économiste rapporte par ailleurs que, dès la publication de la loi 63-14 sur les MRE justifiant désormais d’une résidence fiscale au Maroc, l’Office des changes a mené des actions de sensibilisation auprès de cette catégorie de citoyens.Hicham Brahmi, attaché de direction chargé de communication à l’Office des changes, affirme au quotidien que, «après avoir déclaré ses avoirs détenus à l’étranger, l’ancien MRE bénéficie d’une amnistie fiscale sur les revenus et bénéfices non déclarés jusqu’au 1 janvier 2015. De plus, il se trouve libéré de toute autre procédure».

Le quotidien précise par ailleurs que, pour épauler les personnes concernées par la procédure de déclarations des avoirs détenus à l’étranger, l’Office des changes a mis en place une permanence à son siège de Rabat, ainsi qu’au niveau de sa délégation régionale de Casablanca. Les bureaux resteront ainsi ouverts du lundi 17 au mercredi 19 octobre, jusqu’à 18 heures.

Par Mouna Qacimi
Le 17/10/2016 à 00h24