Éolien: le parc Khalladi injecte les premiers kilowatts dans le réseau haute tension

Dr

Le parc éolien Khalladi commence à injecter ses premiers kilowatts-heures (kWh) dans le réseau haute tension. C’est ce que vient d’annoncer le développeur de ce projet, Acwa Power.

Le 18/12/2017 à 12h57

Les premières turbines éoliennes du parc ont en effet entamé l’injection d’électricité dans le réseau. Ce parc en compte 40 de 3 Mégawatts (MW), chacune construite par l’équipementier Vestas qui se charge également de l’exploitation et de la maintenance.

Chaque turbine est installée sur une tour de 80 mètres et équipée de 3 pales de 45 mètres. Les dernières turbines qui seront opérationnelles dans un délai de quatre mois permettront d’atteindre la capacité totale de 120 MW.

Pour rappel, le parc éolien Khalladi est situé à Jbel Sendouq à 30 km de Tanger et représente un investissement de 1,7 milliard de dirhams.

C’est le premier projet développé par ACWA Power, en collaboration avec le fonds d’investissement ARIF, dans le cadre de la Loi 13-09 sur les énergies renouvelables permettant aux producteurs privés de vendre de l’électricité directement aux clients haute tension tels que les entreprises industrielles.

Le parc éolien produira environ 380 Gigawatts-heures (GWh) par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne d’une ville de 400.000 habitants.

Par Younès Tantaoui
Le 18/12/2017 à 12h57