Energie: Enel mobilise 1,2 milliard d’euros pour ses projets au Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Le groupe énergétique italien Enel Green Power, impliqué dans de grands projets au Maroc, vient de boucler un green bond de 1,2 milliard d’euros. De quoi soutenir ses activités dans le royaume.

Le 12/01/2017 à 00h59

Le géant italien de l’énergie Enel green Power vient d’annoncer la finalisation d’un important green bond à 1,2 milliard d’euros. Ce fonds devrait surtout permettre à l’énergéticien de soutenir le financement du développement de ses activités. Et le Maroc, où le groupe italien vient de remporter de nouveaux contrats, fait partie de ces nouveaux marchés sur lesquels Enel mise gros. C’est ce qu’on peut lire dans les colonnes de L’Economiste, dans sa livraison datée du 12 janvier.

La société est partie prenante du mégaprojet éolien intégré de 850 MW, remporté l’année dernière au sein d’un groupement mené par Nareva Holding. Avec cette levée de fonds, le groupe italien conforte donc sa sérénité financière en vue du lancement de la construction de ces parcs éoliens. Leur mise en service devrait s’opérer progressivement entre 2017 et 2020.

Mais ce n’est pas le seul projet qu’Enel Green Power gère au Maroc. Le groupe italien opère aussi dans la production électrique pour comptes privés. Il a décroché, il y a quelques années, un important deal d’approvisionnement en énergie électrique auprès de Maghreb Steel à hauteur de 90% des besoins de la sidérurgie.

Enel Green Power devrait lancer, dès début 2017, un parc éolien dans le sud du royaume pour un approvisionnement qui devrait démarrer l’année prochaine, selon les engagements contractuels. Mais le projet est aujourd’hui ralenti par les autorisations du gestionnaire public du réseau électrique national, l’ONEE en l’occurrence.

Pour rappel, le groupe italien contrôle depuis 2007 l’Energie électrique de Tahaddart (EET), une société d’exploitation de la centrale électrique éponyme à cycle combiné.

Par Fayçal Ismaili
Le 12/01/2017 à 00h59