Elite Maroc élargit son score

DR

Revue de presseKiosque360. La communauté des entreprises du programme Elite s'agrandit. Elles sont ainsi 10 à avoir rejoint tout récemment le programme. Dans le lot, certaines envisagent l’introduction en Bourse.

Le 09/05/2018 à 23h35

Le programme Elite de la Bourse de Casablanca commence à porter ses fruits. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte ainsi que, deux ans plus tard, «les retours des entreprises qui ont bénéficié du programme sont positifs». D'ailleurs, ajoute le quotidien, onze d'entre elles «envisagent d'intervenir prochainement sur les marchés, notamment via une introduction en Bourse». Mieux, au moins trois de ces entreprises ont déjà entamé le processus en mandatant des banques d'affaires pour une éventuelle OPV. Il faut dire que le potentiel est important, relève Le journal qui cite des entreprises comme Rajeb, Energy Transfo, Iwaco, Disty, Damandis, Lamacom, Medasys, Outsourcia, Manorbois, Kitea et GPC Carton. Toutes ont obtenu la certification "Elite", le sésame qui témoigne de leur aptitude à réaliser des opérations sur les différents compartiments du marché financier.

L’Economiste rappelle que ce programme est le fruit d'un partenariat entre la Bourse de Casablanca et London Stock Exchange. Il a été mis en place pour «accompagner les entreprises à fort potentiel dans leur développement». Dans le cas du Maroc, il faudrait néanmoins un changement de culture pour favoriser l'accès à de nouvelles sources de financement. C'est justement l’un des principaux apports de ce programme, puisqu’il permet de «développer les meilleures pratiques en matière de gouvernance, d'organisation...». Sans oublier que les entreprises pourront profiter des expertises de cabinets de conseil financier, d'avocats, d'experts comptables, de banques d'affaires, d'investisseurs... Les 10 nouvelles entreprises qui ont rejoint le programme pourront prétendre à ces services.

Au total, Elite compte 58 entreprises bénéficiaires, dont Chantiers et Ateliers du Maroc, Direct Print, Flexi Ressorts, Galvamed, Mobiblanc, Munisys, PC D'OR, Radio Mars, Sicmaco et Delta. Leur chiffre d'affaires agrégé dépasse le milliard de dirhams. 

Par Rachid Al Arbi
Le 09/05/2018 à 23h35