Dégroupage: Inwi met en demeure Maroc Telecom

dr

Déjà averti par l’ANRT, Maroc Telecom doit désormais faire face à une mise en demeure adressée par inwi, le sommant de se conformer à la loi en vigueur et d’arrêter ses abus de position dominante.

Le 22/12/2016 à 18h44

Décidément, les concurrents de Maroc Telecom sont excédés par le refus de l’opérateur historique de jouer pleinement le jeu de la concurrence.

Le360 a en effet appris, de sources sûres, qu’Inwi vient d’adresser une lettre de mise en demeure à Maroc Telecom, l’appelant à se conformer à la loi en vigueur. Inwi souhaiterait que l’opérateur historique cesse d’entraver la concurrence et d’arrêter ses «abus de position dominante».

Selon nos sources, le concurrent d’IAM ne compte pas en rester là et prévoit de faire valoir tous ses droits en recourant à l’ANRT, voire à la justice, pour obliger Maroc Telecom à jouer le jeu de la concurrence.

Cette initiative d’Inwi intervient quelques mois après l’avertissement adressé par l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT) à l’opérateur historique à cause des réticences de ce dernier à mettre en place une offre de dégroupage compétitive, comme cela est prévu dans la réglementation du secteur.

Cet avertissement, rappelons-le, est l’une des principales causes avancées pour expliquer l’éviction, quelques jours plus tard, de l’ancien directeur général de l’ANRT Azzedine El Mountassir Billah qui avait osé s’opposer au monopole de Maroc Telecom et de son puissant patron, Abdeslam Ahizoune.

Depuis, la situation s’est semble-t-il calmé puisque, depuis la date du 25 octobre et la publication de l’avertissement dans le bulletin officiel, l’ANRT n’est plus intervenu dans ce dossier. Pourtant, sur le principe, l’avertissement n’était pas une fin en soi et Maroc Telecom était toujours tenu de se conformer à la loi au risque de se voir infligé de lourdes sanctions.

Finalement, il aura fallu attendre qu’Inwi intervienne pour que le dossier soit de nouveau remis sur la table.

Il reste maintenant à savoir si cela va suffire pour que l’opérateur historique entre dans le droit chemin et joue pleinement la concurrence, au lieu de rester caché derrière son monopole de fait pour s’assurer une rentabilité confortable. Affaire à suivre !

Par Younès Tantaoui
Le 22/12/2016 à 18h44