Les examens de demandes de permis de construire pleuvent depuis quelques mois sur le service qui s’en occupe, dans la municipalité de Dar Bouazza. Dans son dernier numéro, l’hebdomadaire La Vie Eco explique que cette petite commune, à une trentaine de kilomètres de Casablanca, attire de plus en plus les promoteurs. Cité par le journal, le président de KLK groupe, Rachid Khaytey, estime ainsi que Dar Bouazza connaît un développement urbain remarquable qui hisse cette commune au rang d'exemple, même "au niveau mondial". Rachid Khaytey fait d'ailleurs partie d’un GIE qui a pour objectif de mettre à niveau l’infrastructure de cette zone côtière. Les promoteurs membres de ce groupement versent des cotisations qui varient entre 1.500 et 5.000 dirhams.
Le développement que connaît la ville a commencé il y a près de trois ans, explique le support, depuis la mise en place du nouveau plan d’aménagement. Auparavant, les conditions de construction n’arrangeaient nullement les promoteurs, alors même que la région attire du monde et est considérée comme la plus belle façade côtière de Casablanca. Le nouveau plan d’aménagement a donné naissance à une surface de construction assez importante. Les prix, de facto, ont progressé et varient entre 3.500 et 4.000 dirhams le m2. Sur place, les agents immobiliers affirment que la demande vient principalement des jeunes couples.
Cette demande s'est essoufflée, comme le prouvent les chiffres communiqués par la publication qui rapporte que les premiers mois de cette année ont connu une baisse de 30 à 40 % par rapport à l’année dernière. Mais ceci ne fait pas peur aux promoteurs qui pensent que cette baisse est ponctuelle et que la demande reprendra sur le long terme avec, en prime, une envolée des prix.
La dernière tendance sur place, relève La Vie Eco: les logements sociaux avec piscine et ascenseur. Les prix de vente de ces projets sont alignés sur ceux du référentiel établi par la Direction des impôts.