Contrôle sanitaire: fin de la taxe à l’import

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministère de l’Agriculture vient d’accéder à la requête des opérateurs économiques qui importent des produits alimentaires en admission temporaire. Résultat, la taxe à l'import a été supprimée la semaine dernière.

Le 15/10/2017 à 22h18

La taxe à l’importation en admission temporaire a été supprimée la semaine dernière. Introduite par l’ONSSA, début janvier 2017, sur la base d’un arrêté ministériel, elle avait été fixée à 50 dirhams la tonne, ce qui présente un surcoût de 1.500 dirhams pour un camion de 30 tonnes. Il faut rappeler, à ce propos, que cette taxe s’appliquait à tous les produits alimentaires, sanitaires ou phytosanitaires soumis au contrôle de l’ONSSA, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition de ce lundi 16 octobre.

Le journal annonce donc que le ministère de l’Agriculture vient d’accéder à la requête des opérateurs économiques qui importent des produits alimentaires en admission temporaire. «La taxation des importations représente un surcoût que nous sommes obligés de répercuter sur les donneurs d’ordres. Certains refusent toute hausse de prix. Mais cela grève notre compétitivité par rapport à certains pays qui sont plus proches de nos clients et qui pratiquent encore des niveaux de SMIG autour de 200 euros», explique un industriel installé dans la zone franche de Tanger.

Pour rappel, seuls les produits destinés au Marché local étaient concernés par la taxe, qui a été élargie aux importations en admission temporaire. Un surplus qui a suscité le mécontentement des industriels concernés.

Depuis le début de cette année, les montants supportés au titre de la taxe se chiffrent en centaines de milliers de dirhams, en fonction du volume d’affaires de chaque usine. Et, pour les grandes unités industrielles, l’ardoise pouvait atteindre des millions de dirhams.

Par Mouna Qacimi
Le 15/10/2017 à 22h18