Contribution professionnelle unique: les commerçants de Fès-Meknès réclament un délai supplémentaire à la DGI

DR

Revue de presseKiosque360. Les commerçants de Fès-Meknès, qui font face à une conjoncture morose due à la pandémie, demandent à la DGI un délai supplémentaire pour le règlement de la Contribution professionnelle unique (CPU).

Le 30/03/2021 à 22h24

Les commerçants de Fès-Meknès, très impactés par la covid-19, réclament de la souplesse à la Direction générale des impôts (DGI), rapporte L’Economiste dans sa livraison de ce mercredi 31 mars. Le journal indique ainsi que la Chambre de commerce, de l’industrie et des services de la région de Fès-Meknès, en partenariat avec la DGI de cette région, a lancé une caravane de communication autour de la Contribution professionnelle unique (CPU) du 15 au 22 mars. Il en ressort que l’appui aux secteurs fortement touchés par la crise est vivement recommandé.

Selon le quotidien, de l’avis des professionnels du commerce, ses derniers ont subi la crise de plein fouet, notamment à cause de l'effondrement du tourisme. Le ministère des Finances est donc vivement sollicité en vue de leur accorder plus de temps pour assurer leur transition vers le nouveau régime. Les professionnels de Fès réclament, en effet, un délai supplémentaire pour le paiement des impôts et taxes. Notons qu’en attendant, la CCIS a mis en place des cellules provinciales pour assister les commerçants dans leur télédéclaration-CPU. L’Economiste indique que le but est de fédérer les professionnels du commerce autour du nouveau système. Le journal rappelle que le nouveau régime vise à la fois la facilitation de la déclaration des impôts et l’ajout de la couverture médicale relative à l’AMO des indépendants. 

Par Ismail Benbaba
Le 30/03/2021 à 22h24