CMA CGM renforce sa présence sur le continent africain. Dans son édition du jour, L’Economiste annonce ainsi que la compagnie maritime française a lancé une nouvelle route maritime dédiée à l'Afrique, via le Maroc. Dénommé Wazzan II, le service est d’une importance telle qu’il a mobilisé Jean-Philippe Thenoz, senior vice-président du groupe et directeur central Business Développement et Projets spéciaux. Il faut dire que la ligne permettra de relier le Maroc aux principaux pays de l'Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Bénin et Libéria) à un rythme hebdomadaire. La connexion directe, donc sans escale, permettra de réduire le temps de transit de 4 jours entre le Maroc et les autres Etats d’Afrique subsaharienne. «Tana est desservi au départ de Casablanca en 10 jours, Monrovia (Libéria) en 6 jours, Abidjan (Côte d'Ivoire) en 9 jours et Cotonou (Bénin) en 12 jours», souligne le quotidien qui indique que, depuis début juillet, 4 navires opèrent la rotation Algesiras-Tanger-Monrovia-Abidjan-Tema-Cotonou-Takoradi.
Avec ce nouveau service, il est aussi possible de connecter indirectement d'autres pays comme le Mali ou le Burkina Faso. Pour compléter son offre, CMA CGM propose les prestations inland et logistiques, pour des solutions porte-à-porte aux clients marocains et africains. «Il y a presque un an, le transporteur maritime a apporté des améliorations significatives à son service Wazzan I entre le Maroc et l'Afrique de l'Ouest avec 3 navires de 1200 EVP. L'objectif étant de maintenir la qualité et la fiabilité de son service pour les produits réfrigérés à l'échelle du continent. Du coup, en novembre 2016, le groupe a modifié la rotation Wazzan 1. Ce qui a permis un gain de transit time de 6 jours. Dakar étant touché en 5 jours depuis Casablanca».
CMA CGM est implanté au Maroc depuis 15 ans. Il compte aujourd'hui pas moins de 331 collaborateurs et opère avec 18 lignes du groupe qui font escale dans 5 ports marocains: Casablanca, Tanger Med, Agadir, Dakhla et Nador.