Chauffe-eau à gaz: une nouvelle norme de sécurité

Le360

Un arrêté ministériel devrait bientôt rendre obligatoire l'application d'une nouvelle norme de sécurité concernant les chauffe-eau à gaz.

Le 18/10/2017 à 11h46

Le dispositif de contrôle des chauffe-eau à gaz va bientôt se renforcer. Le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique vient d’informer les opérateurs qu’un arrêté ayant force de loi et stipulant une nouvelle norme de sécurité sera publié incessamment.

Concrètement, explique la tutelle, cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan d’action visant à renforcer la sécurité de ces chauffe-eau. Nul besoin de rappeler le nombre important de victimes qui décèdent régulièrement des suites de défaillances de ce genre de matériel. Les risques sont d'autant plus importants que ces équipements sont de marques peu connues ou sont mal utilisés.

C’est pourquoi les pouvoirs publics ont décidé de revoir la norme NM 14.2.016 appliquée jusque-là. La révision concerne essentiellement la mise à jour du marquage et de l’étiquetage comportant les informations pratiques d’utilisation et les avertissements dont les utilisateurs devront prendre connaissance. La nouvelle norme prévoit aussi de nouvelles dispositions relatives à la traçabilité de tous les chauffe-eau à gaz.

Les fabricants et les distributeurs de chauffe-eau ont été informés de l’entrée en vigueur prochaine de cette nouvelle norme afin de s’y préparer.

Par Younès Tantaoui
Le 18/10/2017 à 11h46