Casablanca: révélations sur le nouveau contrat de RATP

Le tramway de Casablanca

Le tramway de Casablanca . DR

Au-delà de l'exploitation en elle-même, le nouveau contrat conclu entre Casa Transport et RATP Dev prévoit d'autres clauses, comme celle permettant à la ville de devenir actionnaire de la société en charge de l'exploitation à tout moment.

Le 17/09/2017 à 16h33

Au-delà de l’exploitation du réseau du tramway et des futurs bus à haut niveau de service, le contrat entre le Casa Transport et Ratp Dev prévoit également d’autres clauses.

On apprend de sources communales que le contrat officialise le changement de dénomination pour la société en charge de l’exploitation du tramway. Ainsi, RATP Dev Casablanca remplacera Casa Tram.

Les mêmes sources expliquent également que le nouveau contrat fixe la marge bénéficiaire de la société d’exploitation à 8% et tout gain supérieur devrait être consacré à des projets d’investissement.

En plus d’être représenté dans le Conseil d’administration de RATP Dev Casablanca, le Conseil de la ville a glissé dans le contrat une clause qui lui permet de devenir actionnaire de la société à tout moment, avec un plafond fixé à 34 % du capital.

RATP et la ville se sont, en outre, mis d’accord sur la création d’un fonds dédié au soutien de la recherche et de l’innovation dans les secteurs du transport et déplacements urbains, ainsi qu’une école qui dispensera des formations dans ces secteurs.

Par Younès Tantaoui
Le 17/09/2017 à 16h33