La société de développement local, Casa Transport, dirigée par Youssef Draiss, est de plus en plus séduite par le savoir-faire du cabinet Transamo, propriété du français Transdev (exploitant du tramway de Rabat-Salé) et de la société des transports intercommunaux de Bruxelles. Ce dernier vient de remporter, le 18 juin, un contrat à 1,5 million de dirhams pour assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage des deux futures lignes 5 et 6 de bus à haut niveau de service (BHNS), en même temps que des lignes 3 et 4 du tram de Casablanca.
Lire aussi : Casablanca: l'étude des lignes de BHNS également confiée à un groupement franco-marocain
Le site Maghreb Confidentiel qui rapporte l’information dans sa dernière édition électronique rappelle que la création de BHNS est l’une des vieilles revendications de M’dina Bus qui a essuyé de lourdes pertes financières. «M’dina Bus réclame 4 milliards de dirhams d’indemnisation, dont une partie liée à la non-réalisation des BHNS… Les futurs prestataires que Casa Transport doit présélectionner le 13 juillet en font aussi une condition nécessaire», ajoute la même source.
C’est d’ailleurs le même cabinet, soit Transamo, qui assiste actuellement Casa Transport dans la rédaction du cahier des charges pour l’acquisition des autobus qui circuleront sur les lignes BHNS.