Casa Transport devrait bientôt être mandatée par l’établissement de coopération intercommunale en vue de préparer et de lancer l’appel d’offres pour l’exploitation des bus à partir de 2019. C’est ce qui vient d’être annoncé suite à la tenue, mardi 7 février, du Conseil d’administration de la société de développement local.
En effet, l'actuel contrat de gestion déléguée de M’dina Bus arrivera à échéance dans deux ans et les autorités de la ville devraient faire jouer la concurrence pour améliorer la qualité du transport par bus dans la métropole qui est souvent sujet à critiques.
Lire aussi : Vidéo. Tramway: ces projets qui vont révolutionner les déplacements à Casablanca
En attendant d’y voir plus clair dans ce dossier, un autre point stratégique a été évoqué lors de cette réunion du Conseil d’administration, celui du déficit d’exploitation du tram. A ce titre, il a été débattu de la nécessité de mettre en place un modèle de financement pérenne pour lutter contre ce déficit qui à partir de cette année sera supporté par le Conseil de la ville et non plus par l’Etat.
Lors de cette réunion, il a par ailleurs été annoncé par Youssef Draiss, directeur général de la SDL, que Casa Transport allait investir quelque 4,1 milliards de dirhams en 2017, notamment dans les projets des lignes T3 et T4 du réseau du tramway.
Le montant investi par la société en 2016 était déjà important: plus de 5,1 milliards dirhams dont 4 milliards pour le tramway, 600 MDH pour le Nœud A, 520 MDH pour la régulation du trafic, 20 MDH pour les trémies et 5 MDH pour le stationnement.
L’année 2017 sera marquée par la poursuite de la réalisation des projets lancés en 2016 mais aussi par le lancement des études et les travaux des autres lignes en mode tramway ou en mode BHNS (bus à haut niveau de service).