Bourse: l’immobilier coté peut mieux faire

DR

Seulement deux promoteurs immobiliers sont cotés à la Bourse de Casablanca: Addoha et Résidence Dar Saâda. Pour ces deux sociétés, 2015 a été un peu difficile, mais les analystes sont optimistes sur les perspectives. Pourvu que l’offre s’adapte à la demande qui dépasse 1,5 million d’unités.

Le 21/04/2016 à 13h30

Au terme de l’exercice 2015, le secteur immobilier coté à la Bourse de Casablanca n’arrive pas à trouver son équilibre et affiche des agrégats financiers en retrait, selon les analystes d’Upline Securities. L’avenir réserve de bonnes surprises, pourvu que les promoteurs adaptent leur offre.

"Dans un contexte marqué par une progression de 2,8 % des mises en chantier à 225.116 unités et une hausse de 1,8 % de l’encours des crédits immobiliers à 241,2 milliards DH, le chiffre d’affaires consolidé sectoriel a affiché une stagnation à 8,85 milliards DH", souligne la société de bourse dans son rapport annuel "Snapshot 2015".

Cette variation intègre une évolution de 1 % des revenus consolidés du leader national du secteur, Addoha, à 7,10 milliards DH, correspondant à la livraison de 17.510 unités, avec une contribution de 0,8 point dans la croissance du volume d’affaires du secteur.A contrario, le spécialiste dans le logement économique et moyen standing, Résidences Dar Saada (RDS) a connu une régression de 3,6 % de son chiffre d’affaires consolidé à 1,745 milliard DH, ajoute la même source.

Pour sa part, le résultat d’exploitation sectoriel s’est détérioré de 4,8 % à 1,73 milliards DH. Une contraction due à la baisse de 8,5 % du résultat d’exploitation consolidé d’Addoha à 1,22 milliard DH, au moment où celui de RDS s’est bonifié de 5,1 % à 514,8 millions DH.

Dans ces conditions, la marge opérationnelle sectorielle a reculé de 1 point à 19,6 %, de même que la capacité bénéficiaire part du groupe sectorielle qui s’est étiolée de 8,1 % à 1,30 milliard DH, sous l’effet du retrait de 15,7 % du RNPG d’Addoha à 852,6 millions DH.

Cette dernière a contribué négativement à la croissance des résultats du secteur avec 11,2 points, souligne Upline dans son rapport qui révèle qu’en dépit des résultats affichés, les dividendes à distribuer par les deux sociétés cotées devraient connaître une évolution de 25,9 % à 906 millions DH, générant un taux de distribution de 66,1 %, contre 61 % en 2014.

L'évolution dépend de l'offrePour l’année 2016, les analystes financiers estiment que les réalisations des deux sociétés immobilières devraient évoluer différemment.

D’un côté, le Groupe Addoha devrait poursuivre la mise en œuvre de son Plan Génération Cash, dont la priorité absolue est le rééquilibrage de la structure bilancielle, tout en maintenant le même niveau d’activité commerciale.

D’un autre côté, RDS devrait poursuivre sa croissance soutenue, capitalisant sur l’ensemble des projets lancés, ont-ils ajouté, notant que le Groupe s’est lancé dans le développement d’un nouveau segment à plus forte valeur ajoutée, avec la naissance d’une nouvelle marque baptisée "Palm Immobilier".

Par ailleurs, les analystes d’Upline restent "convaincus du potentiel de ce secteur sur le moyen terme, du fait de l’existence d’une demande structurelle qui se renforce au rythme de l’urbanisation et des mutations de la pyramide d’âge du Royaume".

Ils ont rappelé, à ce titre, que le ministère de l’habitat estime à 1,5 million les demandes immédiates de logements, soulignant que l’évolution des résultats des immobilières dépend plus de la nature de l’offre plutôt que de la dynamique de la demande.

Le 21/04/2016 à 13h30