Dans le détail, la première tranche de l’augmentation de capital sera ouverte à l’ensemble des actionnaires de la banque, à libérer par conversion optionnelle en actions des dividendes de l’exercice 2018, pour un montant de 900 millions de dirhams (l'opération sera renouvelée lors de la distribution des dividendes de l'exercice 2019).
La seconde tranche, d’un montant maximum de 1 milliard de dirhams se fera via un appel public à l’épargne avec maintien des droits préférentiels de souscription des actionnaires, à libérer en numéraire à la souscription.
Lire aussi : BMCE Bank Of Africa: une grosse augmentation de capital annoncée pour 2019
Le communiqué du groupe BMCE annonce au passage l’entrée prochaine d’un investisseur international dans le capital de la banque à hauteur de 200 millions de dollars, soit l’équivalent de 2 milliards de dirhams.
Ces annonces interviennent dans un contexte d’optimisation bilantielle ayant permis de renforcer les ratios de capitalisation de la banque. L’opération d’augmentation du capital fait d'ailleurs partie d’un programme de financement d’envergure, dans le cadre du nouveau plan stratégique 2019-2021.