Biens de grande consommation: l’association Tijara 2020 devient une fédération

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Créée en septembre 2016, l’association Tijara 2020 vient d’acter son passage au statut de «Fédération professionnelle» sous la dénomination de «Fédération des Métiers de la Distribution des produits de grande consommation». Ses membres revendiquent un marché qui pèse plus de 85 milliards de dirhams.

Le 17/03/2019 à 08h28

Tijara 2020 regroupe les principaux distributeurs de produits de grande consommation dans plusieurs activités, à l’instar de l’agroalimentaire, des produits d’hygiène, des produits d’entretien, des télécommunications, de la minoterie, etc.

La transition vers le statut de fédération intervient à quelques semaines de la tenue des Assises nationales du commerce (avril) et de la Fiscalité (début mai). « Cette évolution légitime et naturelle s’explique par le ralliement d’associations actives du secteur: télécommunications, distribution de boissons, de tabac, droguerie, hygiène, parfumerie, produits alimentaires, minoterie et d’autres… convaincues du rôle fédérateur et efficient que joue Tijara 2020 dans notre pays », souligne un communiqué de l’association, citant son président sortant, Moncef Belkhayate, par ailleurs fondateur du groupe Dislog.

L’Assemblée générale extraordinaire, tenue, le mercredi 13 mars à Casablanca, a été aussi l’occasion de renouveler les instances dirigeantes de la fédération. Chakib LAALEJ a ainsi été élu, à l’unanimité, en tant que président exécutif pour un mandant de quatre ans. Il assure également la présidence de la Fédération nationale de La minoterie.

A noter que la Fédération des métiers de la distribution des produits de grande consommation, Tijara 2020, est une fédération totalement indépendante de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Par Ayoub Khattabi
Le 17/03/2019 à 08h28