Automobile: le record des ventes est bien franchi

dr

Comme prévu, le marché de l'automobile a pu battre son record de ventes dès le mois de novembre. Près de 134.000 voitures particulières ont été écoulées pendant les onze premiers mois de 2016, soit une hausse de 27,9% comparativement à l'année dernière.

Le 04/12/2016 à 11h23

C’est désormais chose faite: le marché de l’automobile a battu, au bout de onze mois seulement, son record de ventes de l’an dernier.

A fin novembre, près de 134.000 voitures particulières ont été commercialisées par les différents concessionnaires, ce qui représente une hausse de 27,9% par rapport à 2015.

Les données de l’Association des importateurs de véhicules automobile (AIVAM) confirme le leadership du groupe Renault, via sa marque au losange mais surtout grâce à Dacia, qui accapare une part de marché de plus de 38% avec plus de 51.000 véhicules vendus depuis le début de l’année.

Cependant, elles confirment aussi la montée en puissance de Volkswagen qui remonte à la quatrième place du classement des marques les plus vendues.

La marque allemande a en effet écoulé 9.288 unités à fin novembre, enregistrant ainsi une croissance de 82% comparativement à 2015, soit la meilleure performance du marché.

Pour ce qui est de Ford, elle se maintient à la troisième place du podium avec la vente de quelque 12.600 unités, soit une part de marché de 9,4%. La marque américaine a creusé l’écart qui la séparait de ses traditionnels concurrents qu’étaient Hyundai et Peugeot.

La marque coréenne est d’ailleurs celle qui a le moins profité du dynamisme qu’a connu le marché cette année, se contentant d’une croissance de 19,4% de ses ventes au moment où ses concurrents ont pu faire évoluer leur vente d’une manière plus importante. D’ailleurs, se battant par le passé pour la troisième place, voire la deuxième place du marché, Hyundai se retrouve cette année recalée à la sixième place du marché, juste derrière Peugeot.

Il est par ailleurs à noter que sur le segment des véhicules utilitaires, a finalement limité sa baisse à 2,5% sachant qu’elle était à deux chiffres en début d’année. Les perspectives d’une saison agricole meilleure que l’année dernière a, semble-t-il, pu redonner le moral aux clients. Ainsi, 9.688 unités de type VUL ont été vendues à fin novembre 2016, portant le total des ventes du marché tous segments confondus à 143.590 unités.

Par Younès Tantaoui
Le 04/12/2016 à 11h23