Pour le secteur automobile, l’année 2014 n'a finalement pas été aussi mauvaise qu’on le craignait. Les ventes, qui fléchissaient jusqu’en novembre dernier, se sont redressées avec un bon mois de décembre. Le secteur termine en légère hausse de 1,09% par rapport à 2013, avec 122.000 voitures vendues. Mais toutes les marques ne sont pas logées à la même enseigne. Le succès de Dacia, la marque low-cost de Renault, ne se dément pas. Elle réussit à progresser de 11%, portant sa part de marché à 27,63%. Près de trois voitures vendues au Maroc sur 10 en 2014 étaient des Dacia.
Ford, Toyota et Volkswagen en forte hausseFord aussi parvient à tenir tête aux marques classiques, notamment les Françaises Renault, Peugeot et Citroën. La marque américaine distribuée par Auto Hall a vendu près de 11.200 véhicules, soit une part de marché de 9,17%, à +8,63%. L’Allemand Volskwagen aussi s’adjuge une progression supérieure à 8%, avec 6557 unités cédées. Quant à Toyota, elle revient de loin en enregistrant une croissance de 34% avec 5138 véhicules. En revanche, les marques françaises ont toutes perdu du terrain avec des replis de 7,21% pour Citroën et 8,15% pour Peugeot.
Les 10 premières marques, classées selon les ventes en 2014
Marque | Ventes (unités) | Part de marché (%) | variation 2014/2013 (%) |
Dacia | 33734 | 27,63% | 11,01% |
Renault | 11475 | 9,40% | -31,08% |
Ford | 11194 | 9,17% | 8,63% |
Hyundai | 9056 | 7,42% | -4,66% |
Peugeot | 8901 | 7,29% | -8,15% |
Volkswagen | 6557 | 5,37% | 8,20% |
Citroën | 5382 | 4,41% | -7,21% |
Totyota | 5138 | 4,21% | 34,08% |
Volvo | 2666 | 2,18% | -20,06% |
Reste du marché | 18953 | 15,53% | - |
Total du Marché | 122081 | 100,00% | 1,09% |
Source: Aivam