ANRT: l’usage que font les Marocains des téléphones mobiles et d'Internet

Google sur smartphone.

Google sur smartphone. . DR

Revue de presseKiosque360. Que ce soit en milieu rural ou urbain, le téléphone mobile a envahi les foyers marocains, comme le révèle l’enquête annuelle de collecte des indicateurs TIC auprès des ménages et des individus, réalisée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Le 26/09/2018 à 21h09

La plupart des ménages, au Maroc, disposent d'un téléphone mobile. D’après l’enquête annuelle de collecte des indicateurs TIC auprès des ménages et des individus, réalisée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) et une panoplie de partenaires, le taux d’équipement s’élève à 99,8%. Un chiffre impressionnant, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 27 septembre.

Concrètement, en moyenne 3,9 personnes disposent d’un téléphone mobile chez elles. La majorité a opté pour un smartphone (80% des 5-39 ans). La raison? L’accès à la Toile. En effet, l’Internet mobile reste le principal moyen de connexion. Et les Marocains sont très présents sur les réseaux sociaux, comme le souligne l’ANRT (8 personnes sur 10 de manière quotidienne, dont la moitié passe plus d’une heure sur les réseaux sociaux).

60% des ménages disposaient d'ordinateurs ou tablettes,en 2017, comme le précise le journal qui ajoute qu’on note une progression de 6% par rapport à l’année passée et une hausse de 72% entre 2010-2017.

Autre enseignement révélé par cette enquête: la sécurité sur Internet. Seuls 21,4% des individus interrogés seraient conscients des menaces du net, quand il n'y a aucune protection… Du côté des enfants de moins de 15 ans, l’utilisation d’Internet mobile concerne tout de même un ménage sur deux. 75% des parents en contrôlent l'usage. Aujourd’hui, le Maroc se situe au-dessus de la moyenne mondiale (54%) en termes de population connectée.

Par Fayçal Ismaili
Le 26/09/2018 à 21h09