AMO des indépendants: un taux aligné sur celui de l'AMO

DR

Revue de presseKiosque360. Durant son dernier conseil d'administration, l'Agence nationale de l'assurance maladie a proposé un taux de cotisation pour les indépendants de 6,37%, aligné sur celui de l'AMO secteur privé. Les détails.

Le 04/09/2018 à 20h43

La vingtième session du conseil d'administration de l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM), portant sur l'AMO, s'est tenue le mardi 4 septembre sous la présidence du ministre de la santé, Anas Doukkali, nous apprend Aujourd'hui le Maroc dans sa livraison du 5 septembre. L'ordre du jour a porté sur la proposition de l'ANAM de fixer le taux de cotisation aux catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariés exerçant une activité libérale.

L'Agence a ainsi proposé un taux de cotisation de 6,37%, aligné sur celui de l'AMO secteur privé. Lors de cette 20ème session, les membres du conseil ont approuvé à l'unanimité la proposition de l'ANAM. Ils ont aussi recommandé à l'ensemble des parties prenantes d'accélérer les réunions de concertation avec les représentants des catégories socioprofessionnelles concernées, en vue de fixer le revenu forfaitaire.

L'ANAM signale que l'entrée en vigueur de ce régime permettra au Maroc d'atteindre la couverture médicale universelle à l'horizon 2025. C'est pourquoi il est aujourd'hui primordial d'accélérer le processus de sa mise en œuvre, en veillant sur l'équilibre global entre les ressources et les dépenses de ce régime.

Rappelons que la mise en œuvre de l'AMO pour les indépendants démarrera progressivement avec les métiers de professions libérales organisées, ainsi que d'autres catégories comme les chauffeurs de taxi. L'entrée en vigueur de la loi se fera donc de manière progressive, corporation par corporation, à l'issue des négociations entre le gouvernement et les représentants des catégories socioprofessionnelles.

Par Fayçal Ismaili
Le 04/09/2018 à 20h43