Crédit Agricole du Maroc a ainsi décroché le trophée de l'inclusion financière tandis que BMCE Bank of Africa a été désignée «Banque socialement responsable» de l’année.
Lire aussi : BMCE Bank of Africa distinguée par la BERD
Le trophée de «Banquier de l’année» est revenu au président d’Equity Group Holdings Plc au Kenya, James Mwangi, dont la banque a remporté le prix de «la Banque africaine de l’année».
Le Tanzanien Benno Ndulu, ancien gouverneur de la Banque centrale qui a achevé son second mandat l’an dernier, s’est vu décerner le titre de «Gouverneur de l’année» pour son travail dans le domaine de l’inclusion financière et sa gestion macroéconomique.
Lire aussi : Nouvelle récompense pour le Groupe Crédit Agricole du Maroc
La banque tanzanienne CRDB s'est adjugé le prix de «meilleure banque régionale d’Afrique de l’Est». Les banques sud-africaines ont, quant à elles, dominé les catégories «Deal de l’année» et «Banque d’investissement» de l’année. Standard Bank Group a raflé trois trophées: «Banque d’investissement de l’année», «Deal de l’année-obligations» et «Deal de l’année-infrastructures».
La banque panafricaine Ecobank a décroché deux trophées, ceux de l’innovation et de la «Banque de détail de l’année». Les Assemblées annuelles de la BAD, qui se tiennent du 21 au 25 mai à Busan (Corée du Sud), se focalisent principalement sur «l'accélération de l'industrialisation de l'Afrique», l'une des cinq priorités stratégiques de l'institution panafricaine.