Boeing a la gueule de bois, mais c'est aussi le cas pour des dizaines de compagnies aériennes internationales, au lendemain du crash du Boeing 737-800 d'Ethiopian Airlines qui a coûté la vie, hier, dimanche 10 mars, à 157 personnes, équipage de l'appareil compris.
Selon des documents consultés par Le360, plusieurs centaines de Boeing 737-800 sillonnent les cieux de la planète.
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Dans le top ten des gros clients des Boeing 737-800 MAX, on retrouve la Southwest Airlines, première compagnie américaine à bas prix, laquelle s'est dotée de 250 de ces appareils.
Autrement dit, cette compagnie, basée à Dallas, aux USA, pourrait bien déclarer faillite si jamais elle immobilise sa flotte de Boeing 737-800 MAX.
Le même dilemme se pose à la compagnie GECAS, autre transporteur américain basé dans le Connecticut, avec son importante flotte de 135 Boeing 737-800 MAX.
Pour les transporteurs aériens qui nous concernent puisqu’ils atterrissent dans le royaume, FlyDubai, par exemple, fait actuellement voler 131 Boeing 737-800 MAX, Turkish Airlines en a mis en service 65 et Oman Air pointe à la 30e position avec 20 Boeing 737-800 MAX. Soit encore le quadruple des appareils de la Qatar Air, avec 5 appareils de ce type.
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En Afrique, la compagnie mauritanienne, quant à elle, dispose d’un seul Boeing 737-800 MAX.
Quant à Royal Air Maroc, son «lot» est de quatre Boeing 737-800 MAX, ce qui place la compagnie nationale à la 60e position sur 62 compagnies aériennes.
Un seul appareil était en service depuis début janvier 2019, un second est actuellement en phase d’autorisation, alors que deux autres devraient être réceptionnés prochainement.
Selon nos sources, RAM réfléchit encore quant à la marche à suivre concernant son deal avec Boeing, après ce drame du dimanche 10 mars dans le ciel éthiopien.