Accord de pêche Maroc-UE: voici la date du verdict de la Cour de justice européenne

Cour de justice de l'Union européenne.

Cour de justice de l'Union européenne. . dr

Le verdict de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) à propos de la validité de l’accord de pêche Maroc-UE sera rendu le 27 février, selon des sources informées.

Le 26/01/2018 à 14h16

C’est le 27 février courant que l’on devrait connaître le verdict de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) à propos de la validité de l’accord de pêche Maroc-UE. C’est ce que l’on apprend ce vendredi de source informée.

Ce verdict est très attendu, notamment par la communauté des pêcheurs européens. Depuis que l'avocat général de la Cour a émis le 10 janvier courant un "avis" selon lequel l’accord serait "invalide". Depuis, des voix s'élèvent en Europe, et particulièrement en Espagne, pour appeler la Cour à ne pas prendre en considération cet "avis" qui n’est, pour rappel, pas contraignant.

Le verdict de la Cour est d’autant plus important qu’il conditionnera l’entame de nouvelles négociations en vue de la reconduction de l’accord qui arrive à échéance mi-juillet prochain. La veille de la publication de l’avis de l’avocat général, la Commission européenne avait fait part de son souhait de négocier une reconduction du protocole d’accord qui profite à plus de 200 bateaux de pêche européens, dont près de la moitié sont espagnols.

Ces derniers jours, plusieurs associations de pêcheurs ibériques s’étaient dites inquiètes de la non-reconduction de l’accord et des conséquences dramatiques d'une telle décision sur l'activité de pêche.

Par Younès Tantaoui
Le 26/01/2018 à 14h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Quoi-qu'il arrive , cela ne changera strictement rien ! nous sommes dans notre Sahara , et ils peuvent aboyer jusqu'à demain ! D'ailleurs , cette justice , ferait mieux d'arrêter le violeur-criminel qui règne dans les camps sur une population sans défense , et qu'aujourd'hui , se trouve à Berlin !

quelle credibilité a cette soi disante cour pour son intrusion dans les affaires interieures de notre pays.le maroc a maintes opportunités dans le monde.

0/800