Accord de pêche: le Maroc et l’UE main dans la main

DR

Revue de presseKiosque360. L’accord de pêche entre les deux partenaires vient d’être paraphé. Ce nouvel accord de pêche constitue un retentissant succès pour le royaume, dans la mesure où il couvre la zone de pêche s’étalant du parallèle 35 au parallèle 22, soit du Cap Spartel au Cap Blanc.

Le 14/01/2019 à 23h19

C’est un nouveau succès diplomatique que remporte le Maroc concernant l’accord de pêche Maroc-UE, affirme Les Inspirations Eco dans sa publication de ce mardi 15 janvier. Le journal explique ainsi que ledit accord couvre, en effet, la zone de pêche s’étendant du parallèle 35 jusqu’au parallèle 22, soit du Cap Spartel au Cap Blanc.

Pour les professionnels de la pêche, cet accord est tout simplement une grande victoire. «Le fait que nos provinces du sud soient enfin incluses dans cet accord est un signal fort. Les opérateurs de la région sont en effet très contents de cette prouesse», souligne Jawad Hilali, président de la Fédération de pêche maritime au sein de la CGEM.

Le journal estime, pour sa part, que l’accord de pêche signé le 24 juillet à Rabat vient renforcer le partenariat stratégique multidimensionnel entre le Maroc et l’Union Européenne, tout en précisant donc les zones de pêche et les conditions d’accès de la flotte européenne, avec une augmentation de la contrepartie financière qui passera d’une moyenne annuelle de 40 millions d’euros à 52,2 millions d’euros, soit une hausse de 30%.

On note aussi que le niveau des débarquements obligatoires et les catégories de pêche ne devraient pas changer. Le nombre de navires, également inchangé, se maintient à 128. 

Les Inspirations Eco souligne également que l’accord contient des dispositions visant à optimiser les retombées et les bénéfices pour les populations locales des zones concernées, notamment en termes d’infrastructures, de services sociaux de base, de créations d’entreprises, de formation professionnelle, de projets de développement et de modernisation du secteur de la pêche. On apprend aussi que le nombre de marins marocains autorisés à embarquer dans les navires européens augmentera, et ce dans le but de maximiser les impacts socioéconomiques sur ces régions. Force est aussi de constater que le système de suivi et de contrôle de la pêche a été renforcé en rendant obligatoire la présence des observateurs, notamment pour préserver certaines espèces.

Par Ismail Benbaba
Le 14/01/2019 à 23h19