Accidents aériens: le Maroc forme ses cadres aux dernières techniques d’enquête

Les débris d'un avion, après un crash aérien. 

Les débris d'un avion, après un crash aérien.  . DR

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) est à la recherche d’un prestataire pour assurer des cycles de formation continue pour ses enquêteurs techniques sur les accidents et incidents ayant trait à l'aviation civile.

Le 19/08/2019 à 15h17

Désormais, la DGAC est appelée à se conformer aux exigences de l’organisation internationale de l’aviation civile en matière de sécurité du transport aérien, notamment en ce qui concerne la conduite des enquêtes d’accidents d’aviation civile, ainsi que la supervision de la sécurité aérienne.

Pour cela, la DGAC vient de lancer un appel d’offres pour le choix d'un prestataire qui se chargera d’identifier et de sélectionner les experts aptes à assurer la formation demandée.

Les modules de formation seront dispensés aux cadres techniques de la DGAC civile, ou des enquêteurs techniques désignés par le DG de l’aviation civile, qui pourraient participer à la conduite des enquêtes techniques sur les accidents et incidents d’aviation civile.

La formation, qui s’étalera sur une durée de 20 mois, sera scindée en 16 modules:

- Législation nationale et internationale en matière d’aviation.

- Communication autour d’une enquête et relation avec les médias et assistance des familles des victimes.

- Enquête accident/incident, premières informations basiques.

- Protection contre les agents pathogènes et introduction aux marchandises dangereuses. 

- Enquête technique d’accidents et d’incidents d’aviation «avion à voiture fixe». 

- Familiarisation avion «Connaissance avion». 

- Familiarisation moteur/propulseur «mécanique cellule et moteur». 

- Electrical Wiring Interconnection system (Ewis), sécurité des réservoirs carburant (Fuel Tank Safety FTS) et enquête sur les incendies. 

- Système de maintenance Part 145 et Part M. 

- Analyse des données de vol (FDA). 

- Normes de certification des exploitants aériens et Manuel d’exploitation. 

- Autorisations opérationnelles (Etops, MNPS, RVSM/NAT-HLA, PBN, Cat II/III, etc.). 

- Météorologie aéronautique et circulation aérienne. 

- Technique et initiation des procédures des services de navigation aériennes. 

- Normes de certification des aérodromes et normes de certification de fournisseurs de service de la navigation aérienne.

Par Wadie El Mouden
Le 19/08/2019 à 15h17