Vidéo. Marrakech: le Musée Bank Al-Maghrib dans le giron de la Fondation nationale des musées

DR

Le 18/12/2020 à 18h08

VidéoLe Musée Bank Al-Maghrib sur la Place de Jamaâ El Fna à Marrakech rejoint la liste des musées de la Fondation nationale présidée par Mehdi Qotbi. Le démarrage des travaux de ce musée du patrimoine immatériel a eu lieu ce mercredi 16 décembre, lors d'une cérémonie officielle.

A la place Jemaâ El Fna, le Musée de Bank Al-Maghrib sera transformé en musée d'art contemporain, appelé "Musée du patrimoine immatériel". Les travaux de rénovation et de transformation ont été inaugurés ce mercredi 16 décembre.

Cet étabissement voit le jour suite à une convention signée en mai 2020 par le wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, le président du Conseil communal de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi et Moulay Hafid Elalamy, en sa qualité de mécène.

Cette convention vise en effet la mise en place d’un cadre de partenariat pour la création et la gestion du patrimoine immatériel dans l'ancien édifice de Bank Al-Maghrib.

"Tout le monde connait la place Jemaâ El Fna et ce nouveau musée donnera une vraie bouffée d’oxygène pour la région dans le but de renforcer l’image culturelle du Maroc à l’échelle internationale", affirme Mehdi Qotbi.

Pour sa part, Salim ben Mohammed Al-Malik, directeur général de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO), s’est dit fier de la contribution de l’organisation dans la création de ce musée, qui mettra en valeur l’histoire et le patrimoine du royaume.

Ce nouveau musée, qui devrait ouvrir ses portes au public dans les mois à venir, accueillera un nombre important de visiteurs, grâce notamment à sa vocation et sa localisation.

Par Hajar Toufik
Le 18/12/2020 à 18h08