Le film "L’orchestre des aveugles" de Mohammed Mouftakir est sorti en salles, en France, mercredi dernier. Depuis le 26 octobre, ce long métrage qui met à l’affiche les acteurs Fahd Benchemsi, le défunt Mohamed Bastaoui, Mohamed Choubi et Mouna Fettou, pour ne citer qu'eux, est projeté dans vingt salles de cinéma de l’Hexagone.
A cette occasion, un concert de Abdelouahab Doukkali et Younes Megri, ce dernier étant l’un des acteurs principaux du film, est prévu le 11 novembre prochain au Zénith à Paris
"L’orchestre des aveugles" raconte le Maroc sous Hassan II. Le réalisateur marocain y aborde une foule de thématiques aussi complexes que variées tels que le passé colonial, l’adultère et la disparition de militants durant les années 70.
Pour le cinéaste, nul besoin de s’imposer des limites: "Le jour où je m'imposerai des limites, je cesserai d'être un artiste. Quand je sens qu'une scène ou une situation a besoin d'être filmée ou traitée de telle ou telle façon, je vais jusqu'au bout".
"L’orchestre des aveugles" est le quatrième film de Mohamed Mouftakir mais le premier à être projeté d’une sortie en France.