Pourquoi l’affiche «La main de Fadma» de Mâanouni a changé

DR

Le réalisateur Ahmed Mâanouni dévoile son film "La main de Fadma" le 14 avril prochain au festival international «Vues d’Afrique» à Montréal. L'affiche canadienne est différente de celle qui avait été présentée en compétition officielle du Festival national du film de Tanger. Que s'est-il passé?

Le 29/03/2017 à 10h54

Le réalisateur Ahmed Mâanouni a décidé de changer l’affiche de son dernier long-métrage. Et le titre également. Son film Fadma (intitulé initialement La main de Fadma) sera projeté durant l’ouverture du Festival international "Vues d’Afrique", prévu le 14 avril prochain à Montréal.

© Copyright : DR

L'ancienne affiche

Tous ceux qui ont découvert l'opus de Mâanouni durant le festival national du film de Tanger ont été surpris par l'affiche présentée par le réalisateur au Festival international "Vues d’Afrique" à Montréal.

Rapidement, l'information a alimenté les discussions des milieux interessés. L’actuelle affiche que Maanouni qualifie "d’officielle" est bien meilleure. Pas de montage photo raté, l’affiche est plus sobre, moins bariolée et plus professionnelle". 

Le cinéaste explique à le360, que la première affiche présentée au Festival du film de Tanger, n’est en fait qu’une image qui a été réalisée à la hâte. «Nous étions pressés et il fallait absolument une affiche pour le catalogue du festival», confie Ahmed Mâanouni. Et ce n’est pas la seule modification opérée sur l’affiche. La main de Fadma, le titre du film est devenue Fadma tout simplement. Une façon pour le réalisateur d’éviter les références légendaires et la «folklorisation» du titre.

© Copyright : DR

L'affiche officielle

Le film qui réunit une brochette d’acteurs du calibre de Fadela Benmoussa, Eko et Mouhcine Malzi sera projeté dans les salles de cinéma au Maroc à partir de la fin du mois d’avril.

Le long-métrage a déjà décroché le Prix de la réalisation au Festival national du film en février à Tanger.

Par Qods Chabaa
Le 29/03/2017 à 10h54