Plagiats répétés: de nouveaux témoignages accablent Gad El Maleh

Gad El Maleh, humoriste marocain 

Gad El Maleh, humoriste marocain  . DR

Les accusations de multiples plagiats dont est accusé Gad El Maleh sont loin d'être derrière lui. De nouvelles accusations, très embarrassantes, viennent l'accabler. Explications.

Le 11/07/2019 à 14h02

Un autre témoignage vient accabler Gad El Maleh, qui se trouve de nouveau accusé de plagiat.

Le magazine français Society vient en effet de consacrer une grande enquête à l'épineuse affaire de plagiats répétés dont est accusé l'humoriste franco-marocain.

Society publie ainsi, dans cette enquête, le témoignage d'un humoriste marseillais, Kamal Bennafla, 62 ans, qui dénonce des pratiques de Gad El Maleh, qu'il accuse de lui avoir volé son sketch intitulé "Le blond".

Les deux humoristes s'étaient rencontrés à la fin des années quatre-vingt-dix dans une émission sur une antenne locale de la station radio Europe 2, à Avignon, dans le sud de la France. L'émission était animée par Tex, devenu par la suite, quelques années plus tard, une vedette du petit écran français. Kamel Bennafla avait alors joué un sketch intitulé "Ma femme au ski".

Dans celui-ci, Kamal Bennafla incarne un Marseillais qui part skier et rencontre sur les pistes un "blond", c’est-à-dire "un beau gosse, propre, qui fait tout bien et ridiculise les autres", précise cet humoriste.

Gad El Maleh, qui avait apprécié le sketch, lui avait demandé un enregistrement et lui avait expliqué que c'était "pour l’écouter le soir à la maison, dans le sens pour qu’il puisse progresser avec. J’étais flatté", ajoute cet humoriste.

Mais quelques années plus tard, pour Kamal Bennafla, c'est le choc. Alors qu'il jouait son sketch sur scène, le public l'accuse d'avoir volé le sketch à Gad. "Des gens me disent que ce sketch appartient à Gad Elmaleh… J’ai tout de suite compris, mais j’ai gardé mon calme", raconte-t-il au journaliste de Society. 

A titre de rappel, les accusations de plagiats répétés dont est accusé Gad El Maleh ont pour origine une premier montage vidéo, publié le 28 janvier 2018 par un Youtubeur anonyme, opérant sous le pseudonyme de CopyComic. Ce mystérieux internaute, dont l'identité est toujours secrète, avait mis en perspectives de troublantes ressemblances entre des sketches joués par Gad El Maleh et ceux d'autres humoristes, notamment nord-américains.

Par Khalil Ibrahimi
Le 11/07/2019 à 14h02