Marrakech: Inauguration du Musée d’art africain à l'occasion de la Cop22

Pascale Marthine Tayou, Plastic Tree, 2014

Pascale Marthine Tayou, Plastic Tree, 2014 . DR

Le Musée d’art contemporain africain de Marrakech ouvre ses portes en novembre prochain avec l’exposition « Essentiel Paysage ». Une quarantaine d'artistes africains sélectionnés par le commissaire d'exposition Brahim Alaoui dévoileront leurs créations dans l'espace du groupe Alliances. Les Détails.

Le 30/09/2016 à 11h36

L’exposition «Essentiel paysage» inaugure le musée d’art contemporain africain de Marrakech. Durant la Cop 22, à partir du mois de novembre, une quarantaine d’artistes africains vont dévoiler leurs créations au sein de cette institution, la première du genre, fondée par le groupe Alliances et installée à Al Maaden Golf resort.

Brahim Alaoui, le commissaire de cette exposition, a sélectionné 40 artistes contemporains africains qui ont travaillé sur la nature et les activités qui s’y rattachent.

L’exposition, organisée en marge de la conférence sur le climat, veut se faire l’écho du rôle exceptionnel de la culture et de l’art dans l’éveil des consciences et dans l’évolution du développement social et humain.

Le parcours d’"Essentiel paysage" s’articule autour de cinq séquences : la nature contée, l’arbre de la vie, l’homme et la mer, recycler /résister et nature en devenir.

Le titre de l’exposition «Essentiel paysage» est emprunté à une œuvre d’Aimé Césaire "qui témoigne de l’importance accordée par ce poète à l’imaginaire de la nature et au paysage, qu’il réinvestit des valeurs propres d’une société post-coloniale en quête d’une nouvelle identité et d’une modernité locale", explique Brahim Alaoui.

Dans la liste des œuvres selectionnées et qui appartiennent à des artistes comme Mohamed El Baz, Mohammed Melehi, Mohamed Mourabiti entres autres, une partie d’entre elles témoigne de l’ancrage des artistes dans le continent. «Recourant à des métaphores visuelles ingénieuses et innovantes, ces œuvres singulières peuvent être considérées comme des contributions sensibles à la réflexion sur le développement en Afrique et affirment le désir d’y perpétuer une relation durable entre l’homme et la terre», explique le commissaire de l’exposition.

«Essentiel Paysage» sera donc présentée au Musée d’art contemporain africain Al Maaden crée par la fondation Alliances à Marrakech. Selon ses fondateurs, Farida et Alami Lazraq, de grands passionnés d'art et des mécènes, «l’art c’est l’ouverture au monde». Le couple a ainsi bâti une collection de plus de 2000 œuvres qu’ils souhaitent partager avec le public. Une partie de cette collection sera dévoilée dans le cadre de cette exposition qui va durer quatre mois de novembre 2016 jusqu’à mars 2017.

Par Le360
Le 30/09/2016 à 11h36