Du 29 novembre au 7 décembre 2019, festivaliers et amoureux du cinéma découvriront pas moins de 98 flms, en provenance de 34 pays.
La «Compétition officielle», les «Séances de gala», une section «Hommage au cinéma australien», les «Séances spéciales», «Le 11e Continent», le «Panorama du Cinéma marocain», la section «Jeune Public», les «Projections Jemaa El Fna», le «Cinéma en audiodescription» et la section «Hommages»... Toutes ces sections seront l'occasion de découvrir la sélection, particulièrement éclectique, de cette édition 2019.
Pour sa 18e édition, le Festival International du Film de Marrakech met en lumière les cinémas du monde.
A travers ses différentes sections, le Festival propose avec ces 98 longs-métrages, en provenance de 34 pays, le refet de la diversité et de la créativité de la production cinématographique de la planète.
Lire aussi : FIFM 2019: au complet, voici la liste des membres du jury
La compétition officielle reste quant à elle fidèle au positionnement voulu pour ce Festival: montrer des premiers ou seconds longs-métrages de réalisateurs du monde entier, afin de révéler et de promouvoir les nouveaux talents du cinéma mondial.
Les 14 films en lice dans la compétition officielle, pour décrocher l’Étoile d’Or de Marrakech, témoignent tous, quant à eux, d’un sens étonnant du style et de la profondeur de la pensée.
Certains osent même explorer de nouveaux territoires, et établir des approches personnelles et très originales de la création cinématographique.
Cette édition propose également une sélection particulièrement éclectique, issue des cinq continents, qui met à l’honneur plusieurs univers cinématographiques originaires de différentes régions dans le monde, avec trois films européens (Royaume-Uni, Italie, Serbie), deux films d’Amérique latine (Brésil, Colombie), un film Nord-américain, un film australien, trois flms asiatiques (Chine, Inde, Corée du Sud), et quatre films issus de la région dite "MENA" (Maroc, Tunisie, Arabie saoudite, Sénégal).
Sur ces 14 flms en compétition, cinq ont été réalisés par des femmes.
Lors de la cérémonie d'ouverture, les festivaliers auront rendez-vous avec un grand thriller américain : A Couteaux Tirés, réalisé par Rian Johnson, ce film représente une approche moderne et comique d'un genre cinématographique particulier: le murder mystery.
Les séances de gala présenteront, quant à elles, des avant-premières de cinéastes éminemment respectés à l’image de Marriage Story de l'Américain Noah Baumbach, The Irishman, de Martin Scorsese, qu'il est inutile de présenter, et It Must Be Heaven, du Palestinien Elia Suleiman.
Trois très beaux débuts en réalisation complètent les projections de gala de cette édition: Noura Rêve, de Hinde Boujemaa (Tunisie, Belgique, France) avec Hend Sabri dans le rôle principal, Adam, de Maryam Touzani (une Marocaine, par ailleurs épouse de Nabil Ayouch à la ville), avec Lubna Azabal et Nisrin Erradi.
Enfn, la clôture du Festival du film de Marrakech sera marquée par la projection de Ras El Sana, de Sakr (Égypte) avec un casting impressionnant de stars égyptiennes issues la nouvelle génération.
Lire aussi : FIFM: L'hommage à Robert Redford
Cette information, et non des moindres: cette 18e édition du FIFM aura pour invité d’honneur le cinéma australien, présent en force à Marrakech cette année, et ce, à travers la programmation de pas moins de 25 flms, entre longs-métrages d’auteurs, grands classiques et succès populaires. Tout ces films du "pays-continent" seront projetés dans différents espaces de la ville.
Fidèle à sa tradition d’ouverture sur le monde, la section «Séances spéciales» présentera un large éventail de flms issus de différents horizons. En tout, 10 films en provenance des Pays-Bas, de Hong Kong, d’Italie, du Mexique, de Tunisie, d’Afrique du Sud, de France et du Soudan seront proposés aux festivaliers.
Créée en 2018, la section «Le 11e Continent» continue quant à elle d’explorer de nouveaux territoires de la création cinématographique. Onze films, parmi lesquels des fictions et des documentaires, proposeront au public des écritures singulières et innovantes de cinéastes audacieux en provenance, entre autres, de Belgique, du Canada, d’Algérie et du Portugal.
Le cinéma national sera, cette année encore, fortement mis en valeur. En plus des films en compétition officielle et de celui montré en séance de gala, le «Panorama du cinéma marocain» présentera une sélection de 4 films avec pour ambition de faire découvrir différentes facettes du cinéma marocain aux journalistes du Maroc et à ceux des médias internationaux, qui couvriront le Festival.
Au total, en effet, 11 flms marocains seront montrés dans les différentes sections du Festival. Afin d’initier les enfants à la magie du cinéma, le Festival poursuit son programme «Jeune Public», avec la projection de cinq films venus de tous les coins du monde: la Lettonie, la France, l’Égypte, le Japon et la Suède.
Autre temps fort de la programmation grand public de cette riche édition 2019, les projections sur la place «Jemaa El Fna». Comme chaque année depuis 17 ans, la place mythique de la cité ocre accueillera, pendant toute la durée du Festival, plusieurs projections de flms populaires, entre autres venus d’Inde, du Maroc, d’Egypte, des Etats-Unis et d’ailleurs.
Voici, par ailleurs, les films en compétition officielle pour le FIFM 2019.
BABYTEETH / Australie
De Shannon Murphy
Interprétation : Eliza Scanlen, Toby Wallace,
Emily Barclay, Eugene Gilfedder, Essie Davis, Ben
Mendelsohn
BOMBAY ROSE / Inde, France,
Royaume-Uni, Qatar
De Gitanjali Rao
Interprétation : Cyli Khare, Amit Deondi, Gargi
Shitole, Makrand Deshpande
LA FIÈVRE - THE FEVER
(A Febre) / Brésil, France, Allemagne
De Maya Da-Rin
Interprétation : Regis Myrupu, Rosa Peixoto
LAST VISIT
(Akher Ziyara) / Arabie Saoudite
De Abdulmohsen Aldhabaan
Interprétation : Osama Alqess, Abdullah Alfahad,
Fahad Alghariri, Mousaed Khaled, Ghazi Hamad
LYNN + LUCY/ Royaume–Uni
De Fyzal Boulifa
Interprétation : Roxanne Scrimshaw, Nichola Burley
MAMONGA / Serbie, Bosnie Herzégovine,
Monténégro
De Stefan Malešević
Interprétation : Marta Bjelica, Dražen Pavlović,
Nabi Tang, Vuk Janošević
MICKEY AND THE BEAR /
États-Unis
De Annabelle Attanasio
Interprétation : Camila Morrone, James Badge Dale,
Calvin Demba, Ben Rosenfeld, Rebecca Henderson
MOSAIC PORTRAIT
(Ma Sai Ke Shao Nu) / Chine
De Zhai Yixiang
Interprétation : Wang Yanhui, Wang Chuanjun,
Zhang Tongxi, Chen Di, Xie Lixun, Liu Yiying, Ke
Limu
NAFI’S FATHER
(Baamum Naf) / Sénégal
De Mamadou Dia
Interprétation : Alassane Sy, Saïkou Lô, Aïcha Talla,
Penda Sy, Mamadou Bayo Sarr, Alassane Ndoye
SCATTERED NIGHT
(Heut-eo-jin Bam) / Corée du Sud
De Lee Jih-young, Kim Sol
Interprétation : Moon Seun-ga, Choi Jun-woo, Kim
Hye-young, Lim Ho
SOLE / Italie, Pologne
De Carlo Sironi
Interprétation : Sandra Drzymalska, Claudio
Segaluscio, Bario, Barbara Ronchi, Bruno Buzzi
TLAMESS / Tunisie, France
De Ala Eddine Slim
Interprétation : Abdullah Miniawy, Souhir Ben
Amara, Khaled Ben Aïssa
LE MIRACLE DU SAINT
INCONNU - THE UNKNOWN
SAINT
(Sid El-Majhoul) / Maroc, France
De Alaa Eddine Aljem
Interprétation : Younes Bouab, Salah Bensalah,
Bouchaib Essamak, Mohamed Naimane, Anas El
Baz, Hassan Ben Bdida, Abdelghani Kitab, Ahmed
Yaab, Ahmed Yarziz
VALLEY OF SOULS
(Tantas Almas) / Colombie, Belgique, Brésil,
France
De Nicolás Rincón Gille
Interprétation : Arley de Jesús Carvallido Lobo
Et voici, à présent, la section du "Panorama du cinéma marocain".
DE QUELQUES ÉVÉNEMENTS SANS SIGNIFICATION - ABOUT SOME MEANINGLESS EVENTS (Ahdiaath Bilaa Dlaala) De Mostafa Derkaoui Interprétation : Abdellatif Nour, Abbas Fassi- Fihri, Hamid Zoughi, Mostafa Dziri, Aïcha Saâdoun, Mohamed Derham, Salah-Eddine Benmoussa, Abdelkader Moutaâ, Khalid Jamaï, Chafk Shimi, Malika El Mesrar, Omar Chenbout, Mostafa Nissabouri DANS TES YEUX, JE VOIS MON PAYS - IN YOUR EYES, I SEE MY COUNTRY (Fi ‘Ainaki, Kanshuf Bilaadi) De Kamal Hachkar Documentaire UNE PLACE SOUS LE SOLEIL - A PLACE UNDER THE SUN (Makan tahta al-shams) / Maroc, France De Karim Aïtouna Documentaire LES FEMMES DU PAVILLON J - THE WOMEN IN BLOCK J (Nisaa’ Al-Janaah Jim) De Mohamed Nadif Interprétation : Assma El Hadrami, Jalila Talemssi, Nisrin Erradi, Imane Mechraf, Rim Fathi, Fatima Attif, Kenza Fridou.