Les métamorphoses de Lahcen Iwi

DiaporamaSes sculptures sont taillées dans des pneus. Des tables baroques, comme celle exposée à l'institut du Monde Arabe, une table éclose sur un dragon dont la tête surgit en son milieu, des chimères, des animaux. Lahcen Iwi fascine et séduit.

Le 22/12/2014 à 09h00

DR

Le grand public avait rencontré l’artiste, en 2012, grâce à l’émission de télé-réalité Sanaât Bladi Al Jil Al Jadid, sur 2M. Aujourd’hui, il est exposé à l’Institut du Monde Arabe, dans le cadre de l’exposition «Le Maroc contemporain», où il brille. Car, comme nous avons pu le constater, Lahcen Iwi est certainement l’un des artistes qui ont le plus fasciné le public parisien venu découvrir l'art marocain accueilli dans le prestigieux institut où le sculpteur expose une magnifique table baroque ciselée dans le caoutchouc.

Il travaille le pneu qu’il soumet à une fabuleuse métamorphose. Il faut remonter à l’enfance de Lahcen Iwi pour comprendre les origines de cet intérêt pour la récupération et de cette ingéniosité dans la création artisanale et artistique. Une enfance passée aux côtés d’un père qui, en effet, fabriquait seaux et jarres à partir d’objets et matériaux récupérés. Plus tard, après son baccalauréat et trois ans d’études universitaires, il développera son talent d’artisan en travaillant dans un atelier de menuiserie. Perfectionniste, Lahcen Iwi ira jusqu’à fabriquer de ses mains ses propres outils de travail. Et, d’artisan, le jeune homme s’est vite affirmé en tant qu’artiste. Un artiste qui, malgré sa discrétion et sa grande humilité, séduit déjà par-delà les frontières.

Par Bouthaina Azami
Le 22/12/2014 à 09h00