Comme chaque année à 13H00 (12H00 GMT), c’est au restaurant Drouant, l'antre du jury Goncourt à deux pas de l'Opéra Garnier à Paris qu’a été annoncé le Goncourt 2016. Et l'écrivain qui a gagné ce prestigieux prix va rendre fiers tous les Marocains: il s'agit de la Marocaine Leila Slimani pour son roman "Chanson douce", paru aux éditions Gallimard.
Quatre œuvres étaient en lice, toutes appartenant à un registre sombre: infanticide pour Leïla Slimani, suicide pour Catherine Cusset, cannibalisme pour Régis Jauffret et génocide pour Gaël Faye.
Malgré le suspens, c’est la jeune romancière marocaine Leïla Slimani qui tenait la corde ces dernières semaines et s’imposait comme la favorite pour succéder à Mathias Enard, auréolée par de nombreuses louanges.
Son roman "Chanson douce", histoire atroce et extrêmement bien construite, raconte l'assassinat de deux jeunes enfants par leur nourrice. C'est d'ores et déjà un succès de librairie. Deuxième roman seulement de l'écrivaine, née à Rabat il y a 35 ans, il se dévore comme un thriller mais peut aussi se lire comme un livre implacable sur les rapports de domination et la misère sociale.
Leïla Slimani est le deuxième auteur à remporter le Goncourt après Tahar Ben Jelloun en 1987 pour “La Nuit Sacrée”, une suite à “L’Enfant de sable”. Ce même Tahar Ben Jelloun siège parmi les douze jurés qui attribuent chaque année le prix Goncourt.