Le musée de Rabat baptisé Musée Mohammed VI d'art moderne

Brahim Taougar - Le360

L'inauguration officielle du musée très attendu d'art moderne et d'art contemporain de Rabat est prévue pour le 25 septembre.

Le 20/08/2014 à 11h36

Le musée national d'art moderne et d'art contemporain de Rabat est rebaptisé "Musée Mohammed VI d'art moderne et d'art contemporain", a appris Le360 de sources bien informées. Interrogé à ce propos, le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, confirme l’information en précisant que “le musée n’avait pas de nom. On ne peut pas donner un nom à une œuvre avant qu’elle ne soit construite, édifiée et peaufinée. Tout est prêt... Le musée Mohammed VI d'art moderne et d'art contemporain sera officiellement inauguré le 25 septembre". A la question de savoir pourquoi cette appellation a tardé à être attribuée au musée, le président de la Fondation nationale des musées a répondu en soulignant qu’il n'y a eu aucune tergiversation. C'est moi qui ai proposé à Sa Majesté le roi de donner son nom au musée pour rendre hommage à celui qui a porté et défendu ce projet". "A Paris, un musée porte le nom de Pompidou (ex-président de la France), car cette personnalité avait eu l’ingénieuse idée de construire cet espace artistique. C'est le cas aussi à Madrid avec le musée Sofia. Le roi Mohammed VI a doté le Maroc d'un musée qui n'a rien à envier aux autres grands musées du monde", relève Qotbi.

Selon nos informations, le musée Mohammed VI d'art moderne ouvrira ses portes au public le 29 septembre prochain. Cet espace répond aux orientations royales dont l'objectif est de doter le Maroc de grands établissements culturels et artistiques à l'instar de la Bibliothèque nationale de Rabat. D’autres chantiers sont en cours de réalisation, notamment le musée national des arts et des civilisations et le projet titanesque du grand théâtre de Rabat, dont les travaux ont été récemment lancés par le souverain.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 20/08/2014 à 11h36