Indigo de Selma Bargach en lice pour la 26è édition du Fespaco

L'Etalon de Yennenga, trophée du Fespaco de Ouagadougou. 

L'Etalon de Yennenga, trophée du Fespaco de Ouagadougou.  . DR

Indigo, de Selma Bargach, est sélectionné parmi les longs-métrages qui seront en compétition lors de la 26e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, le Fespaco, indique-t-on à Ouagadougou, auprès du Comité organisateur burkinabè.

Le 20/01/2019 à 13h09

Il s’agit de l’unique film marocain en lice pour l’Etalon d’or de Yennenga, le grand prix du Fespaco, prévu cette année du 23 février au 2 mars à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.

Ce Festival, grand rendez-vous du cinéma continental, dont le pays d’honneur pour cette 26e édition sera le Rwanda, a lieu tous les deux ans. Cette édition, couplée avec le cinquantenaire du Fespaco (1969-2019), aura pour thème "Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité".

En plus d'Indigo, 19 autres films sont sélectionnés et 16 pays sont représentés à cette édition: le Mali, le Burkina Faso, la Tunisie, la Tanzanie, l'Egypte, le Ghana, le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mozambique, le Soudan, le Rwanda, l'Afrique du Sud, l'Algérie et le Nigeria, a indiqué la même source, ajoutant que le Burkina Faso, pays hôte, détient le plus grand nombre de films retenus (avec trois films en compétition), suivi de l’Afrique du Sud et de la Tunisie, qui ont chacun, deux représentants.

Indigo est le deuxième long-métrage de Selma Bargach après La Cinquième corde, 2011. Ce film avait d’ailleurs reçu le prix du meilleur rôle féminin à la 21e édition du Festival du cinéma africain de Khouribga.

Lors du Fespaco, cette année, plusieurs activités sont prévues, dont le désormais traditionnel marché international du cinéma et de la télévision africaine ainsi que des projections de films de la diaspora africaine. ¨Parmi les installations à Ouagadougou, un salon VIP et un business-center, dédiés aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel sont également prévus.

Des colloques et des débats sont également au programme, autour de différentes thématiques, ainsi que des forums et des ateliers de discussions.

La présence à Ouagadougou de l’ancienne ministre française de la Justice, Christiane Taubira, est par ailleurs annoncée. L’ancienne Garde des Sceaux doit être l’invitée d’honneur de ce cinquantenaire du Fespaco.

Le 20/01/2019 à 13h09