Le Festival international du film de Marrakech a honoré, samedi 1er décembre, le légendaire acteur américain Robert de Niro. Il a reçu l’étoile d'Or du festival en hommage à sa carrière. Et c’est Scorsese en personne, son ami de toujours, qui lui a remis cette distinction.
Ces deux légendes ont d’ailleurs grandi dans le même quartier italien de New York, et tourné ensemble plusieurs grands films, comme Taxi Driver ou encore Raging Bull.
Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, dans sa livraison de ce lundi 3 décembre, revient sur ce sacre et décline également la longue et richissime carrière de ce monstre du cinéma.
Le journal rappelle aussi que De Niro n’en est pas à son premier séjour dans la ville ocre, au contraire. L’Américain a confessé qu’il portait un amour particulier à ce pays très accueillant.
Il a aussi exprimé ses sincères remerciements au Roi Mohammed VI et au Prince Moulay Rachid, soulignant que le Festival international du film de Marrakech constitue un rendez-vous incontournable de la scène cinématographique mondiale.
Parallèlement, l’acteur a fustigé l’actuel président des États-Unis. Il a dénoncé la version du nationalisme de Donald Trump. Un nationalisme qui, selon De Niro, est cupide, xénophobe et égoïste.
Pour rappel, Robert de Niro compte à son actif 38 films dans lesquels il a tourné entre 1971 et 2018. Ses fans vont bientôt le retrouver sur Netflix dans son prochain film, The Irishman.