Hassan El Glaoui est né en 1924 à Marrakech. Il doit sa carrière de peintre au très influent Premier ministre britannique Winston Churchill. Ce dernier a recommandé au père, le pacha Thami El Glaoui, de ne pas contrarier la vocation artistique de son fils. Hassan El Glaoui est aussitôt envoyé en France, à la fin des années 40, pour poursuivre des études à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Peintre atypique, Hassan El Glaoui s’est tenu à l’écart des querelles sur la peinture marocaine moderne et la problématique identitaire. Il n’a jamais été attiré par la peinture abstraite.
Très connu par les tableaux de chevaux qu’il a représentés, notamment dans des fantasias, Hassan El Glaoui peint aussi des natures mortes et des personnages contemporains. C’est à cette partie de son travail que le peintre tient le plus. «Les gens qui affirment que je suis le peintre des chevaux ne connaissent pas ma peinture», déclare-t-il.
La peinture de Hassan El Glaoui se caractérise par une touche si légère qu’on la dirait aérienne. Cette touche fait de Hassan El Glaoui l’un des peintres les plus distingués au Maroc.
Le défunt sera enterré aujourd’hui au «Qob» Charfa Hassouni à Salé après la prière d’Al Asr, a appris le360 auprès de sa famille.