«Tu sais ce qu’il te dit, son short?»

Zineb Ibnouzahir

Zineb Ibnouzahir . Achraf Akkar

ChroniqueQuitte à vous insurger cher parlementaire, dénoncez pour nous autres, que vous êtes censé représenter et qui payons votre salaire, le nivellement par le bas de l’éducation publique au Maroc. Un secteur, parmi d’autres, qui s’étiole et dénote du je-m'en-foutisme total d’une certaine classe politique.

Le 06/08/2019 à 19h40

Cette réplique dont la réponse n’est pas difficile à imaginer, on la doit à la chanteuse française Jenifer, lorsqu’en plein concert, il y a quelques jours, un homme dans le public lui a demandé de le retirer. «Tu sais ce qu’il te dit, mon short?», lui a-t-elle répliqué, interrompant son concert, pour recadrer (et humilier au passage) le fauteur de trouble.

La réponse de Jenifer, on la reprend volontiers aujourd’hui, pour la balancer à la figure d’un parlementaire pjdiste, un représentant du peuple marocain, à savoir nous, qui a cru bon justifier son salaire en critiquant la tenue un peu trop légère à son goût de jeunes bénévoles belges venues faire gratuitement le travail de nos élus.

Plutôt que de saluer l’abnégation, l’amour de l’autre, le courage, la détermination de ces jeunes femmes venues d’ailleurs qui n’avaient absolument rien à gagner à venir construire une route pour désenclaver un village du sud marocain, Ali El Asri, élu PJD au sein de la Chambre des Conseillers, a préféré s’arrêter sur leur tenue, allant même jusqu’à tenter de jouer la carte de l’ironie. Malheureusement pour celui-ci, le second degré n'a pas plu à tout le monde, tant cela a manqué de finesse d’esprit.

«Depuis quand les Européens réalisent des travaux en tenues de baignade?», s’est-il insurgé, rappelant qu’en Occident, on ne badine pas, normalement, avec les tenues de sécurité sur les chantiers de construction.

Alors pourquoi viennent-elles s’exhiber chez nous, ces donzelles, qui auraient mieux fait de prendre exemple sur le chef de chantier des Village People (vous savez, celui avec son petit casque et son petit marteau), sachant qu’ici, comme l’omet si bien ce représentant du peuple, on ne s’offusque pas, en temps normal, de l’absence totale de tenues réglementaires sur les chantiers et des échafaudages casse-gueule qui ornent les parois des immeubles en construction…Mais passons.

Confiant dans sa position, ledit conseiller répond lui-même à sa question en pointant du doigt l’objectif inavoué de cette mission: «serait-elle humanitaire ou aurait-elle d’autres buts, sachant que la région est encore connue pour son conservatisme et son intolérance face aux vagues d’occidentalisation et de nudité?»

Les mots manquent face à l’énormité de tels propos. On réagira donc par un émoji, bien plus parlant pour la peine: émoji en forme de glace au chocolat.

Cette tenue non réglementaire sur un chantier, que le conseiller pjdiste nomme tenue de bain, c’est un tee shirt et un short.

En même temps et pour mieux comprendre cette vision étrange de la mode, il convient de se rappeler que des personnes de la même idéologie que ce monsieur pensent aussi qu’un burkini peut faire office de maillot de bain…Donc chez ces gens-là, monsieur, un short peut aussi bien faire office de string ficelle. CQFD.

Mais comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, laissons ces histoires de chiffons de côté, car le problème est ailleurs, tellement loin d’ailleurs que ça nous fait penser à ce proverbe chinois qui pour la peine est de circonstance: «le sage montre la lune, l’imbécile regarde son doigt.»

En l’occurrence, l’imbécile, c’est nous autres, les contribuables.

Plutôt que de s’offusquer de la médiocrité du travail des élus et surtout de la médiocrité tout aussi criante du ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et de développement social par exemple, ce cher et sage personnage détourne notre attention vers… un short, activant de la sorte de bons vieux mécanismes qui tentent encore de jouer la carte de la religion, des bonnes mœurs et de la bien-pensance.

Fort heureusement, le peuple marocain n’est pas (plus) dupe de ce type de stratagèmes. Il faudra trouver autre chose qu’une pseudo-colère mal placée pour parvenir aujourd’hui à nous détourner des vrais problèmes de ce pays dont, notamment, l’incitation à la haine et au terrorisme dont s’est rendu coupable un enseignant qui dénonçait lui aussi la tenue de ces jeunes femmes.

Alors quitte à vous insurger cher parlementaire, dénoncez donc pour nous autres, que vous êtes censé représenter et qui payons votre salaire, le nivellement par le bas de l’éducation publique au Maroc. Un secteur, parmi d’autres, qui s’étiole et dénote du je-m'en-foutisme total d’une certaine classe politique.

En attendant, grâce à vous et à votre sortie, le Maroc fait déjà la Une de la presse internationale. On vous laisse deviner en quels termes. Shouha!

Par Zineb Ibnouzahir
Le 06/08/2019 à 19h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

الطائرات الموجودة رهن اشارت التبون وكابرناته هي الطائرات التي تكون رهن إشارة المرتزقة الذين يتجولون عبر أفريقيا يوميا.

Non, les goûts et les couleurs se discutent et de façon rigoureuse qui plus est ;-) Pour ce qui est de travailler en short, on suppose à cause de la chaleur, cet argument est tout aussi discutable dans la mesure où les gens du Sud vivent habituellement couverts de tissu... et puis il y a short et short, les modèles qui vont à mi-cuisse et ceux au ras des fesses, auquel cas ça peut devenir trop agréable à regarder pour pouvoir se concentrer sur les travaux du chantier... Bref cette levée de boucliers offusqués n'est qu'un lynchage de plus d'un lampiste du PJD (le parti dont une moitié de Marocains ne comprennent toujours pas comment diable il a pu parvenir au pouvoir) et l'occasion pour la libérale société civile de se faire remarquer par le progressisme inflexible de sa modernité. Quitte à opprimer ceux qui croient que l'Homme croyant en Dieu n'est libre que de choisir en conscience entre le Bien et le Mal. Cessons plutôt de caricaturer et stigmatiser les manifestations d'une culture sociale persistante fondée sur les valeurs de pudeur et de respect au nom du sacro-saint libéralisme libertaire qui sert si bien, hélas, le consumérisme totalitaire. même s'il faut bien que les vendeurs de shorts à la mode vivent...

Beau billet, réaction à sa place comme quoi nos intellectuels bougent et ça va faire évoluer la société vers le meilleur...laissons "les pseudo sages" contempler la lune, et occupons de notre jardin vomme disait Voltaire...merci madame pour votre participation.

Tout mon soutien pour votre contribution contre l'obscurantisme et pour la tolerence. Notre pays devra franchir le pas pour instituer dans ses constitution et ses lois le droit de penser ou croire ou non et barrer la route au clone des confréries marchandes et autoproclmèes gardiennes de leur morale gossilisèe dans le but de domistiquer des pans de la société. Le résultat de leur délire est l'image du pays fortement écorchée pour longtemps et le sabotage du bénévolat.

Quand je lis cet article et ce ramassi de commentaire je réalise le vice de forme de ce respect à sens unique que certains proclament sans vergogne. J'attire votre attention sur le fait que certaines personnes ont des valeurs auxquelles ils tiennent et parmi elles ont trouvent la pudeur. Je me souviens d'un temps où peu importe ce qu'était notre mode vestimentaire en ville et bien quand on se rendait à la campagne on tentait au mieux de se couvrir un minimum par RESPECT pour l'autre. Vous parlez de la convivialité et de la tolérance du peuple marocains je vous rappelle donc que celle-ci trouvait son inspiration dans le respect que l'autre lui vouait. À bon entendeur.

Bravo Miss!! Malheureusement, cela prendra plus de dames comme vous chére madame et des cris beaucoup plus forts pour faire avancer les mentalités qui se sont enclavées et encrassées grace à cet enseignement à sens unique. Lorsque je parcours les journaux marocains en langue arabe et lorsqu'il s'agit d'articles touchant la femme marocaine, Il n'y a aucune femme qui prend position. Ce sont des hommes, ces grands défenseurs de moeurs (si chers à leurs yeux) qui se font porte-parole et qui commentent selon ce qui leur convient. Vous pouvez facilement vous faire une idée sur cette nouvelle mentalité qui sévit et qui nous est venue de je ne sais où? J'ai quitté le Maroc pendant une vingtaine d'années et nous sommes rentrés mon mari et moi, pleins d'amour et d'espoir pour ce pays et ce peuple qui nous a manqués et que nous aimons tant. Nous pensions partager les connaissances acquises et notre expérience de vies avec les nôtres. Nous avons chercher à faire du bénèvolat auprès de jeunes enfants (Cours de français et d'anglais gratuits) mais bizarrement, nous avons eu de gros bâtons dans les roues pour ne pas dire plus. Je ne vous décris pas notre déception et notre désillusion. Les amis non marocains qui se sont installés chez nous, eux aussi pleins d'enthousiasme commencent à plier bagage les uns après les autres et nous pensons faire de même....... Oú sont donc passée la raison et le gros bon sens? Bien dommage pour ce beau pays

Super article sincère....ce qui fait peur en plus de l'abruti de parlementaire c'est l'instituteur extrémiste ..vous imaginez les valeurs qui va transmettre à la jeune génération c'est horrifiant..Malheureusement, des enseignants comme lui , ils y en a plus que vous en croyez et à tous les cycles d'éducation ..L'islam politique est entrain de faire des ravages dans notre société ....merci de le combattre

viens au Maroc et on te coupe la tete,c'est devenu une mode dans ce pays....ce pays que j'ai aimé et ou j'ai fait ma vie depuis 55 ans,je ne peut le croire.MAROC reveille toi,laisse pas les mauvais esprits,les jnouns à obscurcir ton hospitalité MAROC je t'aime encore

Tout est bon pour plaire aux occidentaux quitte à propager la débauche. On assiste à une seule opinion celle de faire comme les occidentaux sinon on est des arriérés. Aujourd'hui on accepte des femmes à moitié nues, demain des homosexuels et après la liberté sexuelle malgré le refus de 90% des marocains.

Merci pour cet article Ce député doit avoir honte car parce que le gouvernement qu’il soutient n’a pas fait ce qu’il faut pour aménager cette route que ces jeunes viennent faire ce travail. Au lieu de s’offusquer pour leurs tenus, il doit le faire pour ces villageois qui doivent avoir accès à la route au même titre que lui dans son village ou ville. Il est député d’un pays qui a besoin de l’aide humanitaire pour les routes!

- MERCI pour votre article, NON à l'obscurantisme. Un grand MERCI à ces jeunes belges venus durant leurs vacances, en pleine chaleur, pour aider une région défavorisée, oubliée, à aménager école et chemin d'accès de villages..., venir partager bénévolement avec leur coeur et leur sueur pour une meilleur vie des villageois. - Dans le cas de ce groupe de jeunes étudiants et étudiantes Belges, invités, et où reçus par une association locale, l'association devait simplement expliquer et demander par respects pour les populations traditionnelles que garçons et filles portent simplement un bermuda jusqu'au genoux ou un pantalon fin. - En tant qu'agence de voyage Nature Aventure, et guide de désert et de montagne au Maroc opérant au Maroc dans des zones reculées depuis plus de 40 ans, nous demandons simplement à nos voyageurs, en expliquant, d'avoir une certaine démarche d'habillement, car nous traversons à pieds des villages, des zones où vivent les nomades et des bergers. Les voyageurs étrangers comprennent toujours et acceptent avec grand plaisir de ne pas choquer. C'est une question de communication, d'explication simple, en amont pour que tout se déroule pour le mieux.

On veut plaire à l'occident quitte à choquer la grande majorité du peuple. Il faut qu'on accepte de voir des femmes nues et ce n'est qu'une première étape car par la suite il y aura des homosexuels et la liberté de la débauche. Je regrette mais avec votre article vous ne représentez pas la majorité des marocains.

Merci pour cet article et pour les autres aussi car vous réagissez avec calme et pertinence. Que dire de ces imbéciles qui dénature l'image du Maroc, je suis outré et dépité de leurs réactions. Des gens qui vivent encore dans l'ancien temps. Il faut leur rappeler que sans la modernité et le progrès, on serait rester des bergers habillés d'une "Derbala" en suivant quelques vaches maigres sur terrains arides. vous êtes drogués par votre religion et l'obscurantisme qu'elle véhicule. sortez un peu et aller voir le monde extérieur si des fois cela pourrait vous faire changer un peu. En leçons de moral chez les PJDeistes me rappelle l'adage populaire : si les pêches peuvent guérir, ils se guériront eux mêmes.

Super ! Mais un sentiment d'auto-humiliation généralisé déclenché par ce pjdiste nous a anéanti, crise après crise ces parlementaires vont-ils pas nous foutre la paix ?

Il te dit Tu sors !!! Dixit Jenifer :D

Malheureusement le niveau très bas de nos politiciens Pjidiste, leurs complexes d’infériorités et analphabétismes, ne leurs laisse aucune chance de faire un débat constructif et des propositions intéressantes pour la politique de ce pays. Au contraire afin de masquer cette médiocrité ils se servent de l’ignorance de ce peuple causées par la lobotomie théologique accentuée depuis l’arrive De ce partie au pouvoir. Il faut juste regarder le niveau de développement des communes « gérer » par ces derniers et plus particulièrement celle de ce député qui n’a pas honte devant son incompétence et sa bêtise.

Shouha gratuite, bête et méchante. Rien à ajouter. Sinon une réflexion plus poussée sur la qualité de notre enseignement ET de nos parlementaires (il faut en finir notamment avec les mécanismes mercantiles de production des pseudo-députés, qui non seulement nuisent aux finances publiques, mais surtout bâclent le travail parlementaire). Merci Zineb !

Tres bien dit Imane. Merci pour cet excellent article qui attire l attention sur la femme, au Maroc. En effet, elle se voit traiter de tous les noms si elle ose sortir dans la rue avec un pull bretelles ou un short!!!

Bravo pour cet article

Rien a dire ,excellente

Excellente réponse à la bêtise pur sucre, bête et méchante...C'est des malades et malheureusement il faut faire avec... Il n'y a pas moyen de faire autrement car il sont réellement représentatif de la MAJORITÉ des marocains qui ont un BESOIN VITAL de cette idéologie pour pouvoir supporter de vivre dans leurs conditions de vie catastrophiques car elle apporte un espoir de vie meilleure... plus tard... Cela a commencé a s'installer fin des années 70 (presque 50 ans maintenant... Lentement très lentement mais surement) grâce a deux effets convergents: le Pouvoir au Maroc pour freiner les mouvements "progressistes" dangereusement révolutionnaires pour lui à cette époque donc arrêt de l'enseignement de la Philo et des Sciences Sociales dans les facs et introduction de l'enseignement islamique obligatoire dans le primaire et le secondaire (avec prière pendant les récréations pour tous les gamins ! ) et de l'autre côté, en parallèle, début de la propagation du wahabisme saoudien grâce a l'argent du pétrole (trop long a développer) .... Résultat des courses : la situation catastrophique actuelle que plus PERSONNE ne peut contrôler. "ils" essaient juste de gérer...l'ingérable.

Tu as raison, la religion est foncièrement une idéologie (l’idée de l’existence d’une divinité) et la majorité des Marocains se reconnaissent dans les dogmes et les pratiques de l’Islam. Mais tu dis des bêtises et même pas sucrées quand tu expliques que pour freiner les mouvements progressistes révolutionnaires, le « Pouvoir » a banni l’enseignement de la philosophie et des sciences sociales, introduit l’éducation islamique et fermé les yeux sur la contagion wahhabite. C’est pourtant la preuve que les soi-disant progressistes révolutionnaires en question, acquis ou vendus aux thèses marxo-matérialistes, avaient traîtreusement et dangereusement menacé l’adhésion du peuple marocain aux valeurs nationales fondamentales, notamment Dieu et la monarchie chérifienne, symbolisant la pérennité spirituelle et temporelle de l’autorité du prophète de l’Islam. Preuve également que tous les intellectuels et particulièrement les universitaires qui ont ainsi fait œuvre de « progressisme » avaient entrepris de dévoyer l’Université en la confisquant au service de combats douteux, et en instrumentalisant la philosophie et les sciences sociales contre l’état et contre l’ordre spirituel, politique et social établi. Dans ces conditions pourquoi voudrais-tu que l’état finance encore les moyens utilisés pour l’abattre ? Preuve enfin qu’il n’y avait sans doute plus que la peste islamiste capable de terrasser le choléra socialo-marxiste… Dont les activistes et les militants, en prétendant « servir le peuple », avaient en fait trahi la Nation. Et récemment, c’est bien parce que le peuple marocain est foncièrement musulman que la fièvre encore plus dangereusement progressiste et démocratique du mouvement du 20 février n’a pas atteint l’objectif premier visé par les idéologues et les agitateurs de ce mouvement, qui était d’en finir avec les fondements religieux et monarchique de l’état marocain. Évidemment les Marocains « modernes », acquis quant à eux à l’idéologie de l’extension maximum de l’espace des libertés individuelles, n’apprécient guère que la morale religieuse prétendre régenter leurs vies et cela nous vaut cette fois-ci le lynchage de ce député du PJD et de sa clique de politiciens, pas meilleurs d’ailleurs ni pires que ceux des autres partis. Mais si cela doit nous valoir la laïcisation de notre pays, non merci. Quant à l’affaire des bénévoles belges, la vraie question est celle-ci : à partir de quelle longueur de jambe un short cesse-t-il d’être un vêtement pour devenir un accessoire érotique ? Et donc condamnable au nom de la pudeur publique. Évitons donc de jeter le bébé avec l’eau du bain et faisons la part des choses : la morale religieuse islamique, oui ; l’hypocrisie des politiciens islamistes, évidemment non. Sachant qu’il y aussi les Marocains qui déplorent que nous ayons eu besoin d’un PJD pour faire valoir les valeurs de l’Islam mohammedien comme fondement de notre projet de civilisation.

Bravo, belle réponse. Ce Mrs député devrait démissionner.

Bravo

Rien à dire que Bravo - Et si on fait une plaidoirie pour un Maroc Laïque. "Pour aller de l’avant, il faut arrêter avec le sempiternel «oui mais la religion dit ci ou ça», «oui mais la religion ne le permet pas». Tout le problème est là, dans cette invocation maladive de la religion. Dont les esprits rétrogrades se servent comme d’un frein pour empêcher toute avancée de la société." Par Karim Boukhari

Bravo madame ! J'invite les marocains à ne plus voter pour ces idiots du village incultes et analphabètes pour la plupart d'entre eux. Merci

c'est pour cela qu'on doit répondre présent lors d'élections A bon entendeur salut

Merci! Merci pour elles et pour toutes les autres.

Incroyable degré d’ignorance de ce député. Je vous remercie pour cet article très bien réussi. Aux jeunes filles belges: toutes nos excuses. Vous êtes les bienvenues au Maroc. Merci

Je me permets de penser que ces types la ne soignent que leur propre pub. plus c'est outrancier, plus ca passe auprès d'une partie malheureusement mal éduquée. C'est de la ville propagande pour son parti. On aimerait qu'il conspue les femmes en Nihab qui ne respectent pas les coutumes francaise, mais cela serait trop lui demander...

Merci Madame, d'avoir si bien décrit cette situation juste insupportable. Un instituteur s'il vous plait... Rien que ça et le pompon, un parlementaire vient appuyer sa thèse d'une manière aussi abjecte... J'ai mal pour mon pays. Les médias étrangers se délectent et s'en donnent à coeur joie avec cette histoire. Merci Messieurs de faire de votre pays la risée du Monde. Quelle honte.

Bravo et merci pour votre article, madame.

Voilà qui est dit et bien dit. Merci

Beau billet Madame Ibnouzahir. Décidément c'est la "saison" des shorts, celui aussi des malheureuses étudiantes belges qui vont perdre bien vite leurs pauvres illusions sur les vertus de l'hospitalité marocaine sous les commentaires d'un instituteur appelant à leur décapitation. instituteur !!! Rendez vous compte, c'est dire les valeurs qu'il transmet. Le tout relayé par un député El Asri (pas un hasard que ça rime avec abruti). Pauvre Maroc...

Merci madame .

Quand on voit et analyse la réaction de ce député, on imagine bien le degré d ignorance et de sous développement de certains représentants du peuple marocain, et dire que le nouveau modèle de développement exigé par le roi doit compter sur ce genre de personne ! On est mal patron !!!

Très bel article, merci pour votre réaction

bravo!

Bravo Madame ! Indignons nous et commençons par combattre ces aliénés, cette médiocrité morale dont font preuve ces islamistes.

Pour moi, le Maroc perd d'année en année des millions de Dhs pour payer des illettrés, des faibles d'esprit. On a remarqué que certains élus ne savent même pas parler le "Darija", c'est une honte quant même. Même notre Chef ou leur Chef du Gouvernement se trompe des fois. Nous avons un drôle de gens illettrés à 100%,pour ne pas dire qui ont renommées qui les classes derrière,(je ne sais pas quoi) C'est la raison par laquelle on nous a dit de "marquer le pas,et on attend le mot (Repos)qui ne viendra jamais. Si on attend à ce que des jeunes filles viennent nous construire des routes,et dans une région agricole et exploitée par ces mêmes parlementaires.......PSV

l'obsédé péjidien n'a vu que les jambes découvertes et la tenue vestimentaire des jeunes bénévoles belges mais n'a pas vu l'essentiel de l'action caritative de ces jeunes filles pour venir en aide aux plus démuni(e)s,alors que c'est le devoir des hâbleurs péjidiens de faire cela,et si à DIEU ne plaise,quelque chose de regrettable arrivait à ces jeunes femmes,les coupables,commanditaires et instigateurs,ne seront que les brutes péjidiennes

Ces gens-la n ont aucune vision pour le Maroc ou bien si et cette vision est au même niveau de leur ignorance et elle s arrête au niveau de la ceinture. Et tout cela avec notre argent ...qu attendez vous pour degager?

Bonjour, Bravo pour votre article ,vous avez tout dit ,il n y’a rien à ajouter. Grand merci.

tous les PJDist ont que du sex dans leur tête le PJD, contrôle 70.000 institutions religieuses entre mosquées, instituts d’enseignement originelle, écoles coranique, bibliothèques, centres religieux et associations Le PJD, à travers son bras idéologique le MUR, contrôle les mosquées dans pas moins de 24 villes du Royaume alor quand na besoin des hôpitaux pour soigner les Marocains qui non jamai vue un médecin de leur vie et des écoles pour éduquer nos enfants 85%de Marocains ne savent ni lire ni écrire analfabete quoi et dire qu'il y a des PJDist au gouvernement qui non même pas un certificat ou un diplome la preuve que le Maroc avance a reculon vive le Rife vive le Maroc

Quand on sait que 2 jeunes touristes scandinaves ont été égorgées comme des moutons au Maroc il y a moins d'1 an, ce parlementaire PJDiste Ali El Asri devrait avoir honte de ses propos indécents. Oui Monsieur on peut construire une route en short, quelle perversion ce parlementaire doit porter en lui pour y voir de mauvaises pensées! Il faut lui donner du bromure à ce parlementaire ou le castrer si ça ne suffit pas!

Bravo madame pour votre article. Vous avez soulevé ce qu'il fallait démontrer.

0/800