Maghreb-In

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun. . DR

ChroniqueTout le monde en convient: un Maghreb fort et uni représenterait une entité et une force respectables et surtout donnerait espoir et prospérité au peuple maghrébin. Alors qu’est ce qu’on attend ?

Le 27/06/2016 à 12h01

La sortie de la Grande-Bretagne de l’Europe nous concerne doublement: 1- Le parti populaire de Mariano Rajoy compte demander la restitution de Gibraltar, ce territoire de 7 km2 cédé à la Couronne britannique en 1713. Le ministre espagnol des Aaffaires étrangères vient de faire une déclaration que le Maroc pourrait faire sienne concernant les villes de Sebta et Melilla: «Le sujet de Gibraltar devient un sujet bilatéral qui se négocie exclusivement entre le Royaume-Uni et l’Espagne dans le cadre des déclarations sur la décolonisation, en accord avec le principe d’intégrité territoriale et non pas avec le principe d’autodétermination.» C’est le moment de faire jouer le principe de réciprocité. Si l’Espagne récupère Gibraltar, le Maroc devra absolument récupérer Sebta et Melilla. Comme on dit vulgairement, «il faut réagir du tac au tac!».

2- Il devient urgent que le Maghreb se fasse. Vous ne voyez pas le rapport? Si, il y en a un. La division et l’isolement n’ont jamais abouti à quelque chose de positif. Déjà l’Ecosse prépare un référendum pour sortir de la Grande-Bretagne et l’Irlande ne tiendrait probablement pas à cohabiter avec un Etat qui perd de sa force et de son influence dans le monde. L’Angleterre aura pas mal de difficultés une fois dégagée de l’ensemble européen. Cet «exit» va lui coûter cher. Plus de trois millions d’Anglais viennent de signer une pétition pour refaire le référendum. Mais les jeux sont faits et rien ne sera plus comme avant.

Tout le monde en convient : un Maghreb fort et uni représenterait une entité et une force respectables et surtout donnerait espoir et prospérité au peuple maghrébin. Alors qu’est ce qu’on attend ? Pour le moment, il faudrait s’en tenir à quatre pays et attendre que la Libye se constitue en Etat fiable et fort. Il faut être modeste. Ne pas précipiter les choses et tirer les leçons des échecs européens.

Comment procéder ?

3- Il faut être réaliste et commencer par se parler. On ne pourra pas par miracle effacer les tensions entre l’Algérie et le Maroc. On pourrait envisager de les réduire et les contenir dans un contexte précis. Pour cela pas besoin que La France s’en mêle. Les dirigeants maghrébins sont assez responsables pour se parler et tout faire pour l’intérêt d’un Maghreb uni. C’est une question de volonté et de bon sens. Chaque Etat garderait sa monnaie et sa souveraineté. Il y aurait en revanche un espace pour une circulation libre des citoyens. Miser sur l’économie et renoncer à changer les structures étatiques des uns et des autres. Chaque pays a son régime politique. L’important est que les richesses de l’ensemble puissent profiter aux peuples, à leur éducation, à leur santé, à leurs potentialités culturelles. C’est une aberration qu’un livre publié à Casablanca ne puisse se trouver aussitôt dans les librairies d’Algérie et de Tunisie. Il en est de même de l’inverse. Le lectorat maghrébin aurait toutes les chances de se développer et de s’enrichir mutuellement. Les littératures d’Amérique latine ont pu conquérir le monde entier parce qu’un livre publié à Madrid, à Lima ou à Mexico circule librement partout où vit la langue castillane. Il y a quelques petites différences d’un pays à un autre, mais dans l’ensemble cette unité linguistique a profité aux littératures de plusieurs pays.

Avec l’union, les pays renonceraient à la course à l’armement. Cet argent irait vers les secteurs les plus importants comme ceux de la santé publique et de l’éducation nationale. Faire du patrimoine culturel une priorité, car c’est la culture et la civilisation qui permettent la croissance économique et non l’inverse. La richesse matérielle n’a jamais remplacé le manque culturel. Cela, les pays du Golfe l’ont compris et se sont tous mis à construire des musées et rafler dans les ventes les œuvres artistiques les plus recherchées. Le Maghreb a un patrimoine riche et magnifique. Il suffit de le restaurer et de le valoriser.

Ce n’est pas la première fois que je fais l’éloge de l’union du Maghreb. Le moment est venu de se rendre à l’évidence et de se parler avec franchise et sincérité, avec la volonté forte de croire, plus que jamais, que l’union fait la force et que le peuple maghrébin mérite qu’on lui fasse ce cadeau.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 27/06/2016 à 12h01