Fouad Laroui

Le billet de Fouad Laroui

Monuments et patrimoine culturel: Aboulkacem Chebri et l’ICOMOS-Maroc mis à l’honneur
Archéologue et spécialiste de la restauration du patrimoine maroco-portugais, Aboulkacem Chebri a été élu vice-président de l’Assemblée générale annuelle du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), un organe consultatif auprès de l’UNESCO dont il est directeur du bureau Maroc. Cette reconnaissance met en valeur tant le talent que l’érudition d’un passionné du patrimoine qui fait honneur à son pays. Fin connaisseur du sujet, l’écrivain Fouad Laroui témoigne.
Le crime impardonnable de Boualem Sansal
On ne peut pas faire un usage public de sa raison quand c’est la déraison qui est au pouvoir et qu’elle entend monopoliser l’espace public.
Un fou, ministre de la Santé?
Robert F. Kennedy est tellement cinglé que sa propre famille a publié il y a quelques mois un communiqué pour dénoncer ses idées.
Trump, Sarkozy et la nation
On peut dire exactement le contraire de ce que dit Sarko. Si on analyse les discours de Trump, on se rend compte qu’il a surtout parlé à une communauté et non à la nation.
Ceux qui sauraient vraiment gérer notre pays
Depuis qu’on a remplacé les professeurs et les (vrais) experts par des individus calés dans le siège conducteur de leur voiture, vociférant, gesticulant et postillonnant devant une mini-caméra fixée au rétroviseur, toute autorité intellectuelle semble avoir disparu.
Le Maroc n’est plus une île
Ses habitants ne seront donc plus saisis par la fièvre obsidionale. Ils pourront aller l’amble sur le chemin du développement…
Connaissez-vous ce pays qui sera (peut-être) le vôtre?
Il serait temps de réfléchir à notre propre test d’intégration…
Faites vous-même votre malheur
Excédé, je me retournai pour regarder les parents. Dépassés, ils restaient inertes sur le sofa. Je fus frappé par leur jeunesse. Il n’avait pas trente ans, elle avait l’air d’une étudiante de faculté. Et déjà cinq enfants à charge!
L’IA et l’illusion de savoir
Elle permet à n’importe quel ignorant armé d’un portable de prétendre tenir la dragée haute à celui qui a pris la peine d’apprendre vraiment.
Relativiser (un peu) Fnideq
Il y a des migrants économiques partout. Ils rêvent d’une vie meilleure. Mais cela ne signifie pas qu’ils vivent en plein cauchemar.