Une après-midi avec les fans du Real Madrid

DiaporamaA l’occasion de la 25e journée de la Liga espagnole, nous avons suivi, samedi, la rencontre entre le Real Madrid et Elche avec la Pena Casa Madridista, nouvelle association de supporters du club merengue. Ambiance.

Le 24/02/2014 à 19h09

Le comité éxécutif de la Pena en plein match de leur club favori. . Brahim Taougar - Le360

14h30 : Une demi-heure avant la rencontre, nous débarquons dans un des clubs de la corniche. A l’entrée, pas de doute, nous somme bien en terre madrilène. Accueillis par l’état-major de la Pena Casa Madridista, nous sommes tout de suite dans l’ambiance. Ici, tout respire le Real Madrid. Les drapeaux, la musique, les chants et même les serveurs portent la “camiseta“ du Real. On se croirait dans un club à proximité du stade.

14h45 : Le club se remplit rapidement à l’approche de la rencontre. Les fans, munis de la panoplie du parfait supporter, à savoir maillot et écharpe, arrivent confiants. Quand on leur demande pourquoi ils supportent le Real à une époque où soutenir le Barça est presque la norme, la réponse ne tarde pas : “C’est dans nos gènes“. Seraient-ils nés avec le virus merengue ? C’est ce que le fondateur de la Pena confirme : « Je ne me souviens même pas depuis quand je supporte ce club ! » Avec quelques amis, il a eu l’idée de créer un lieu de rencontre pour tous les partisans du club de la capitale espagnole. En cet après-midi de match, ils seront près d’une centaine à suivre une rencontre à faible enjeu.

15h00 : Les premiers “Hala Madrid“ fusent de la salle, la tension monte pour retomber dès le coup d’envoi donné. Les yeux rivés sur les nombreux écrans, les madridistes vivent chaque action comme au stade Santiago Bernabeu. Lorsque Jesse enflamme le côté droit d’Elche, tout le monde se lève, à chaque perte de balle tout le monde se rassoit comme un seul homme. 35e minute de jeu, but de Illaramendi, le Real mène 1-0. Enfin une éclaircie dans le jeu madrilène, et enfin une raison de montrer sa joie à la Pena Casa Madridista.

Vidéo par Abderrahim Et-Tahiry 15h45 : C’est la mi-temps. Les siègent se vident. Ça discute tactique, certains jouent aux entraîneurs et conseillent à Carlo Ancelotti de faire rentrer le jeune dynamiteur, Isco, tout en ayant le regard sur le résumé de la première période. En discutant avec certains membres, on apprend très vite une chose. « Ici il y a un mot que tu ne dois pas prononcer : Barcelone », nous confie ce sexagénaire fan de la première heure. Prononcer le nom du club ennemi déclenche une petit bronca suivi de chants peu glorieux à l’encontre du club catalan.

16h00 : La seconde période reprend et tout le monde a déjà repris place. Pas question de rater une seconde du match de leur cher Real. D'ailleurs, lors d'une interview, Younes, le président de la Pena, garde les yeux sur l'écran. Les occasions s’enchaînent pour le Real Madrid et les aficionados de la Pena se mettent à entonner des chants à la gloire du club neuf fois champion d’Europe. La fantastique frappe de Gareth Bale, à la 72ème minute, déclenche la folie dans la Pena. Les "Hala Madrid" accompagneront la fin de match que seul le but du nouvel entrant, Isco, viendra perturber. 17h00 : La Pena se vide dans la bonne humeur après évidemment quelques photos souvenirs et le tirage au sort d'un tournoi de football qu'ils organiseront le week-end prochain. On nous donne déjà rendez-vous pour le prochain match de la Ligue des champions, mercredi, face à Schalke 04, mais surtout pour le derby madrilène, dimanche prochain, contre l'Atletico où on nous promet une ambiance torride.

Par Mohamed Darouiche
Le 24/02/2014 à 19h09